Menu

L'Afrique en mode "coworking"!

Le réseau d'espaces de "coworking", en français espace de travail partagé, n'a cessé de se développer en Afrique au cours des dernières années. Cette croissance s'accompagne de celle des nouvelles technologies sur le continent.

"Loyer modéré, flexibilité et émulation : les espaces de travail partagés font leur chemin en Afrique. Prisés des professionnels des nouvelles technologies, ces lieux agissent comme des catalyseurs d'innovation", peut-on lire dans un article de Jeune Afrique. Et pour cause! Même si internet ne cesse de s'étendre en Afrique, le taux de pénétration demeure très inégal suivant les pays.

Ainsi, le continent compte aujourd'hui près de 281 millions d'internautes pour un taux d'accès moyen d'à peine 23%, selon les derniers chiffres de l'Internet Live Stats, membre du projet Real Time Statistic dont le but est de fournir des statistiques mondiales en temps réel sur le web. Dans le Top 3 des pays où le taux de pénétration est le plus important, on retrouve les Seychelles (57,90%), le Maroc (57,60 %) et l’Afrique du Sud (52%).

Rien de surprenant donc à ce que ces espaces qui proposent un lieu avec une bonne connexion internet rencontrent autant de succès auprès des jeunes africains passionnés de technologies de l'information et de la communication (TIC) et qui ont envie d'entreprendre. Les espaces de "coworking" leur permettent de venir travailler et partager leurs compétences, moyennant un abonnement. Ils sont ainsi devenus un véritable atout de la nouvelle génération d’entrepreneurs en Afrique. Une génération âgée de moins de 30 ans et hyper connectée.

Si les premiers espaces de travail partagés sont apparus en 2010 dans la partie anglophone, notamment au Kenya avec iHub à Nairobi, aujourd'hui, l’Afrique francophone n’est pas en reste. Elle en regroupe un bon tiers, notamment au Mali, Sénégal , Burkina Faso, Bénin, Cameroun et Côte d'Ivoire. En quelques années, ils sont passés de 24 en 2013 à plus de 250 en 2016, selon une étude de The Global Coworking Census.

L’Égypte est le pays qui en possède le plus sur le continent avec près de 76 espaces recensés, puis l’Afrique du Sud avec 67 espaces dont plus de la moitié se trouvant à Cape Town. Le Maroc arrive en troisième place avec 17 espaces de travail partagés, vient ensuite le Nigeria, le Kenya, le Ghana, le Bénin, la Tanzanie, la République Démocratique du Congo et le Mozambique.

Avec le boom croissant de l'innovation technologique qui investit tous les secteurs de l'économie africaine, il est fort à parier que l'augmentation du nombre d'espaces de travail partagé ne va pas s'arrêter de si tôt. Cela d'autant plus qu'il est devenu presque normal de découvrir dans les médias des noms de jeunes Africains qui se font connaitre pour leurs inventions qui promettent de bouleverser le quotidien de milliers d'habitants en Afrique. Du médicament anti-palu à base de plantes naturelles, en passant par des solutions innovantes en agriculture et architecture ou encore le soutien scolaire, l'innovation est incontestablement en marche sur le continent. Et on le doit en partie aux espaces de co-working.

Vitraulle Mboungou

Actuelle rédactrice en chef adjointe d’Afrique Expansion Magazine, Vitraulle Mboungou a plus de 8 ans d’expérience dans la presse écrite aussi bien web que papier. Attirée par l’actualité africaine, elle est passée par divers médias spécialisés sur le continent africain et sa diaspora.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire