Menu

Afrique du Sud : le prix de la xénophobie!

Deux ans après la vague des heurts violents contre les immigrés, l’Afrique du Sud fait de nouveau la Une des journaux pour les mêmes raisons.

Le 24 février dernier, une marche anti-étrangers rassemblant près d’un millier de personnes à Pretoria, la capitale sud-africaine a failli dégénérer lorsque la foule a pénétré dans un quartier où vivent des migrants somaliens. L’affrontement aurait pu être sanglant sans l’intervention de la police.

À l’image des pays occidentaux, la Nation arc-en-ciel est touchée par une poussée de xénophobie de plus en plus prégnante alors que les immigrés ne représentent que 4% des habitants du pays, selon le dernier recensement. Déjà en 2008 et 2015, beaucoup d’étrangers, en proie aux humiliations et violences publiques de la part de certains Sud-africains qui les accusent alors d’être responsables du taux particulièrement élevé du chômage dans le pays (plus de 30%), du narcotrafic et de la prostitution, sont contraints de se cacher ou rentrer chez eux.

Les Zimbabwéens, les Malawites, les Somaliens, mais surtout les Nigérians, feraient partie des groupes d’immigrés les plus harcelés par la population locale, d’après Le Monde.

Contrairement à 2008 et 2015, les immigrés sont décidé à se mobiliser afin d’assurer leur propre protection, fait remarquer Voice of America, ce qui fait craindre à l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), une escalade des tensions et violences, sans oublier l’impact négatif sur l'économie nationale.

Rappelons en effet que, lors des précédents incidents deux ans auparavant, « des appels au boycott d'enseignes sud-africaines ont été lancés, une distanciation des liens avec plusieurs partenaires africains a été notée et, surtout, certaines ambassades ont mis en garde leurs ressortissants voyageant dans le pays », comme le souligne RFI.

Ces nouvelles violences xénophobes pourraient donc être lourdes de conséquences, en particulier dans ce pays au climat économique déjà morose. L'activité des compagnies sud-africaines basées à l'étranger pourrait être impactée par exemple. Les spécialistes craignent également les répercussions sur les exportations et les investissements étrangers, qui créent beaucoup d’emploi en Afrique du Sud.

Par ailleurs, nous en parlions dans notre dossier de la semaine dernière, de nombreux jeunes africains choisissent l’Afrique du Sud pour leurs études supérieurs et une fois diplômés, décident d’y rester pour bénéficier de nouvelles opportunités. Ils forment un contingent de professionnels qualifiés essentiel dans un pays qui en manque encore cruellement dans de nombreux domaines. Avec cette montée de la xénophobie, ils pourraient naturellement, être plus réticents à s’y installer.

Enfin, est-il utile de rappeler que le tourisme, un secteur en pleine croissance, est des clés de l’économie sud-africaine. Cette crise pourrait donc avoir des fâcheuses répercussions sur l'image de la nation arc-en-ciel à l'étranger. Ce qui inquiète énormément les professionnels du secteur. Cela d’autant plus que 60% des touristes qui voyagent chaque année dans le pays sont originaires d'Afrique, selon les chiffres officiels.

Vitraulle Mboungou

Actuelle rédactrice en chef adjointe d’Afrique Expansion Magazine, Vitraulle Mboungou a plus de 8 ans d’expérience dans la presse écrite aussi bien web que papier. Attirée par l’actualité africaine, elle est passée par divers médias spécialisés sur le continent africain et sa diaspora.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire