Menu

Chine : « la dette s'affole », l’Afrique doit-elle s’inquiéter?

« Dette galopante, croissance dopée aux dépenses publiques, bulle immobilière, les risques s'amoncellent en Chine, incitant Pékin à resserrer en douceur sa politique monétaire », écrit l’AFP.

La dette chinoise (publique et privée) dépassait fin 2016, 270% du PIB du pays. Ainsi, même si la deuxième économie mondiale s'est maintenue l'an dernier, avec une croissance de 6,7%, dans la fourchette fixée par le régime, l’on assiste à « un gonflement toujours accru de l'endettement », s'inquiète Andrew Fennell de l'agence de notation Fitch, auprès de l’Agence française de presse.

« L'expansion des dépenses publiques », via des chantiers d'infrastructures et les groupes d'État, « n'est pas tenable », poursuit-il, pointant de « graves dangers de déstabilisation ». D’où probablement, la décision récente des autorités chinoises, de restreindre les investissements des entreprises publiques à l’étranger, sauf en Afrique qui serait épargnée.

La Chine qui a vu ses investissements à l'étranger progresser de 44% en 2016 selon les statistiques officielles avait déjà annoncé, en décembre dernier, vouloir mettre fin à certains investissements jugés irrationnels ou inutiles dans des domaines comme le sport ou le divertissement.

La décision de la Chine inquiète évidemment les marchés financiers car ses investissements ont beaucoup contribué à la reprise de la croissance dans certains pays développés. En effet, les nombreuse acquisitions de Pékin, souvent pour des montants faramineux, ont permis ces dernières années, la survie de certaines économies, notamment lorsqu'elles interviennent dans des secteurs à la croissance assez morose comme le cinéma, le sport ou le tourisme, fortement impactés par les répercussions de la dernière crise financière.

Comme nous le soulignons plus haut, l’Afrique ne subira pas les conséquences de cette volonté de la Chine de réduire ses investissements directs à l'étranger (IDE). Même si les secteurs visés par cette décision concernent beaucoup de nombreux pays africains, la dynamique des investissements chinois ne risquent pas, à court et moyen terme, de se répercuter sur le continent. Et pour cause, ces derniers continuent d'y enregistrer une croissance relativement soutenue.

Ainsi, le porte-parole du ministère chinois du commerce, Sun Jiwen, a annoncé récemment, une hausse des IDE de l’ordre de 31% sur les dix premiers mois de 2016 comparé à 2015. Par ailleurs, lors du 6e Forum sur la Coopération sino-africaine (FOCAC) de Johannesburg en Afrique du Sud, le président chinois, Xi Jinping, a promis d'injecter 60 milliards de dollars en Afrique entre 2016 et 2018 sous forme d'investissements, de prêts et de dons.

De quoi conforter le continent qui se trouve ainsi à l'abri des nouvelles velléités de Pékin qui, selon les analystes financiers, cherche avant tout, à endiguer la fuite des capitaux dont souffre l'économie chinoise et qui se traduit par une forte dépréciation du yuan.

Vitraulle Mboungou

Actuelle rédactrice en chef adjointe d’Afrique Expansion Magazine, Vitraulle Mboungou a plus de 8 ans d’expérience dans la presse écrite aussi bien web que papier. Attirée par l’actualité africaine, elle est passée par divers médias spécialisés sur le continent africain et sa diaspora.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire