Menu

Les Somaliens ont un nouveau président!

"Cet homme ne va pas seulement nous amener la bonne gouvernance, il va aussi unifier les Somaliens. Il est le président du peuple et nous le soutenons", déclarait à l'AFP l'un des soutiens de Mohamed Abdullahi Mohamed élu ce 8 février. Perçu ainsi par certains comme la seule personne capable de rassembler les Somaliens, celui que l’on surnomme "Farmajo" (de l'italien "formaggio", fromage), a la lourde tâche de présider un pays dévasté après une trentaine d’années de guerre civile.

Ancien Premier ministre pendant 8 mois, entre 2010 et 2011, -avant d’être évincé du pouvoir- il "jouit d'une vraie popularité auprès de nombreux Somaliens, y compris de la diaspora, et son élection par un collège de 329 parlementaires marque une transition pacifique", comme le souligne l’AFP. Il a ainsi promis dans son discours de prestation de serment, de mettre sur pied "un gouvernement pour le peuple" dont l'activité sera "fondée sur les besoins et les aspirations de la population".
Priorité à la lutte contre la corruption et la sécurité

Mais, "passée l'euphorie de la victoire, le nouveau président sera rapidement confronté à la très difficile réalité de son poste", note l’AFP. En effet, un des grands défis de Mohamed Abdullahi Mohamed demeurent la sécurité, notamment avec la lutte contre les shebabs (islamistes radicaux) qui s’enlise. Ces derniers ont multiplié au cours de la dernière année, des attentats meurtriers à Mogadiscio et des attaques coordonnées sur des bases de la force de l'Union africaine (Amisom) comme celle du 27 janvier 2017. Cet assaut de la base de l’armée kényane de Kolbiyow a coûté la vie à plus de 60 soldats. Deux jours avant, le 25 janvier, un autre attentat à Mogadiscio faisait près de 28 morts.

Après avoir réussi à les chasser de la capitale et des autres grandes villes du pays, l’Amison peine donc à les écraser, malgré une augmentation de ses effectifs de 22 000 hommes en 2016. "C’est d’ailleurs en raison de cette insécurité chronique que l’élection présidentielle s’est tenue dans un hangar de l’aéroport de Mogadiscio, le lieu le mieux protégé de la capitale", peut-on lire dans un article du journal français La Croix.

Ainsi, beaucoup de zones échappent encore au pouvoir. Et cela malgré l’aide des Européens et des Américains qui financent, préparent et conseillent l’Amison. Présente à Djibouti, la France entraîne les soldats djiboutiens envoyés en Somalie tandis que l’armée américaine, au nom de la guerre contre le terrorisme, conduit des opérations discrètes en Somalie depuis 2003. Pour autant, l’implantation des Chebabs dans les zones rurales et dans le sud du pays où ils jouissent d’un plus grand crédit que l’État défaillant et corrompu, reste très forte.

Issu de l’un des quatre grands clans somaliens, les Darod, le nouveau président qui a aussi la nationalité américaine, va également devoir s’atteler en priorité à la lutte contre la corruption, l’un des grands maux du pays. En effet, la Somalie est, selon l’ONG Transparency International, le pays le plus corrompu du monde. Le gouvernement sortant est accusé d’avoir détourné à son profit, une partie des aides internationales allouées à ce pays.

Il n’est donc pas présomptueux de présager qu’une tâche énorme attend Mohamed Abdullahi Mohamed.

Vitraulle Mboungou

Actuelle rédactrice en chef adjointe d’Afrique Expansion Magazine, Vitraulle Mboungou a plus de 8 ans d’expérience dans la presse écrite aussi bien web que papier. Attirée par l’actualité africaine, elle est passée par divers médias spécialisés sur le continent africain et sa diaspora.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire