Menu

La CAN, une affaire lucrative pour les entreprises...françaises

Alors que le coût de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-2017) est au cœur d’une polémique politique au Gabon entre le gouvernement d’Ali Bongo et Jean Ping, son rival qui se proclame toujours le "président élu" de ce pays, un article du Monde Afrique, nous apprend que cette compétition panafricaine est particulièrement lucrative pour les entreprises françaises. De quoi relancer une fois de plus le débat sur la « Françafrique, nouvelle génération ».

 

« Les entreprises hexagonales ont su tirer leur épingle du jeu pour cette Coupe d’Afrique des Nations 2017 qui se déroule au Gabon », écrit le quotidien français. Ainsi, le groupe pétrolier Total est le commanditaire officiel jusqu’en 2025. Même si la multinationale n’a pas communiqué le prix déboursé pour ce contrat, Le Monde Afrique suppose qu’il est plus important que les 60 millions d’euros versés par le précédent commanditaire Orange, grand groupe français de télécommunications.

De son côté, Lagardère à travers Sportfive, une de ses filiales spécialisée dans la gestion des droits marketing et audiovisuels sportifs, a renouvelé son contrat avec la Confédération africaine de football (CAF) jusqu’en 2028 pour un milliard de dollars de recettes minimum. L’entreprise qui, selon le site d’information Sportsmarketing.fr, aurait permis à la CAF d’engranger une somme estimée à 97,1 millions d’euros par édition pendant la période entre 2010 et 2015, a donc l’autorisation de commercialiser les droits télévisé de la CAN-2017.

Ainsi, pour rentabiliser son investissement, « le groupe Lagardère réclame aux chaînes africaines, un million de dollars pour chaque match diffusé, voire davantage dans le cas où l’équipe nationale du pays émetteur parviendrait à se qualifier en quarts de finale au minimum », affirme Forbes Afrique. Un prix excessif et hors de portée pour certains diffuseurs africains, évidemment.

Enfin, nos confrères du Monde Afrique, nous indiquent également que les pelouses gabonaises servant aux matchs, ont été rénovées et entretenues par une entreprise française (bretonne) Sparfel tandis que les buts et abris de touche ont été pour leur part, fournis par une autre PME française Marty Sport qui a remporté un appel d’offre de 300 000 euros.

Lorsque l’on sait que la retransmission de ces rencontres est suivie par de nombreux Africains sur le continent et partout dans le monde du fait de la visibilité planétaire dont jouissent les joueurs africains, l’on imagine aisément l’enjeu financier colossal de ce tournoi et le climat de concurrence féroce entre les entreprises du secteur prêtes à verser des sommes astronomiques pour avoir leur part du gâteau. Mais vraisemblablement, ce sont les Français qui sont en tête du podium pour cette compétition.

Vitraulle Mboungou

Actuelle rédactrice en chef adjointe d’Afrique Expansion Magazine, Vitraulle Mboungou a plus de 8 ans d’expérience dans la presse écrite aussi bien web que papier. Attirée par l’actualité africaine, elle est passée par divers médias spécialisés sur le continent africain et sa diaspora.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire