Menu

 

AEM pub haut310816

 

AEM pub54

L'après-Yaya Jammeh en Gambie : l'espoir pour les prisonniers politiques

La Gambie a vécu une journée historique le 2 décembre dernier, avec l’élection du nouveau président Adama Barrow qui a vaincu Yaya Jammeh au pouvoir depuis 22 ans.

Une journée qui a sonné l’avènement d’une nouvelle ère pour la Gambie, notamment parce que le président sortant a reconnu sa défaite et immédiatement félicité son adversaire. Et cela alors que beaucoup redoutaient des débordements violents.

Dans ce pays où de nombreux opposants sont toujours en détention, cette annonce a redonné espoir, notamment aux familles de ces prisonniers politiques. C'était le cas d'Ousainu Darboe, leader du Parti démocratique unifié (PDU) et principal opposant à Yahya Jammeh durant son long règne. Détenu depuis avril dernier, il a été libéré ce lundi 5 décembre, avec 18 autres co-accusés par la cour d'appel de Banjul.. En effet, hasard du calendrier, son procès en appel était programmé quatre jours après les présidentielles.

Peu de temps avant, son avocat Lamine Sham, affirmait Radio France Internationale (RFI) : "Nous allons demander le plus rapidement possible à rencontrer le président Yahya Jammeh et nous espérons le voir cette semaine, car il est en fonction jusqu'en janvier. Nous allons lui demander de libérer tous ces gens, car ils sont en prison pour rien, uniquement parce qu'ils étaient en train d'exercer leurs droits civiques". Il faut croire qu'il les a écouté.

C’est une seconde victoire hautement symbolique pour l’opposition gambienne. Une opposition particulièrement malmenée ces derniers mois. Ainsi, en avril dernier, lors d'une manifestation pacifique organisée dans la capitale pour réclamer des réformes politiques en vue de la présidentielle, de nombreux opposants ont été incarcérés dont M. Darboe et trois sont morts en prison, parmi lesquels Solo Sandeng, un haut responsable du PDU, qui avait pris la tête de la contestation.

Ainsi, après avoir été condamné à trois ans de prison ferme en juillet dernier, l’opposant et avocat gambien, d'Ousainu Darboe engagé dans la défense des droits de l’homme, est désormais libre. Ce qui suscite une véritable vague d'espoir auprès de la population qui est enfin parvenue à mettre fin au règne du maître de Banjul, le fantasque et indéboulonnable Yahya Jammeh. Mais elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Elle est bien déterminée à aller plus loin.

En effet, malgré les promesse d' Adama Barrow de libérer tous les prisonniers politiques et les inciter à participer à la reconstruction d'un pays plus libre, les Gambiens dans leur grande majorité, notamment ceux qui ont souffert du régime, attendent que l'ancien président rende des comptes.

Reste à savoir si le nouveau chef d'État va respecter cette volonté, lui qui affirmait à plusieurs médias francophones (RFI, France 24, TV5 et Jeune Afrique) au lendemain de son élection : "nous devons lui accorder le bénéfice du doute". En attendant, Yahya Jammeh, reste silencieux et personne ne sait vraiment où il se trouve.

Vitraulle Mboungou

Actuelle rédactrice en chef adjointe d’Afrique Expansion Magazine, Vitraulle Mboungou a plus de 8 ans d’expérience dans la presse écrite aussi bien web que papier. Attirée par l’actualité africaine, elle est passée par divers médias spécialisés sur le continent africain et sa diaspora.



Retour en haut

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire