Menu

La relation Asie-Afrique

La relation économique Sud-Sud est l’une des plus vibrantes du long cycle économique actuel. Toutes les projections en annoncent le développement et de nombreuses initiatives en illustrent la vitalité actuelle.
D’ici le milieu du siècle, les populations de l’Asie et de l’Afrique croîtront, toutes les deux, de 1,2 milliard de personnes. Ensemble, les deux continents compteront alors pour 80% de la population du globe, 75% du nombre des consommateurs solvables soit 3,5 milliards et 60% du PIB mondial. Leurs besoins complémentaires en biens et services augmenteront et leurs relations financières et commerciales domineront l’économie mondiale.

Ces relations ont connu une croissance spectaculaire depuis le début du siècle. Certes, elles subissent les effets du ralentissement actuel du commerce international. Cependant, ces relations sont toujours vibrantes comme en témoignent de nombreuses initiatives en cours.
À l’occasion de la 8e visite de la Chancelière Angela Meckel en Chine, les gouvernements allemand et chinois ont annoncé conjointement leur approche nouvelle et partagée du continent africain. Il s’agit, pour les deux puissances, de mettre en œuvre des initiatives conjointes sur le continent dans les domaines des infrastructures, de l’énergie, des transports, de l’environnement et de l’agriculture. Pourraient naître de puissants consortiums sino-allemands aux capacités techniques et financières considérables et notamment en raison de l’appui de la nouvelle banque asiatique d’investissement. Les concurrents doivent absolument prendre bonne note de ce qui pourrait devenir l’une des principales nouvelles forces d’intervention économique en Afrique.
Au moment où on annonçait à Beijing l’intention de la première puissance européenne et de la première puissance asiatique d’œuvrer ensemble en Afrique, le président de l’Inde, Pranab Mukherjee, entreprenait un long périple qui l’amena dans plusieurs pays du continent africain, dont la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigéria.
Avec son taux de croissance de 7.6%, l’Inde, comme la Chine dans les quinze dernières années, est en demande de toutes les matières premières indispensables à la mise à niveau de ses infrastructures et pour le développement de son grand secteur industriel. Le Président indien n'a pas caché l’ambition de son pays dont la lancée économique est l’une des plus fortes du monde : doubler les investissements indiens sur le continent africain et les hausser au niveau atteint par les « amis » chinois.
Qui donc, devant un tel va-et-vient d’initiatives et d’engagements, peut nier la durabilité et la hauteur de la relation économique Sud-Sud - Asie-Afrique, qui est l’une des plus vibrantes et porteuses du cycle actuel ? 
Jean-Louis Roy

Jean-Louis Roy

Jean-Louis Roy, titulaire d'un doctorat en histoire de l'Université McGill en 1971, est historien, journaliste et diplomate québécois. Il a été secrétaire général de la Francophonie de 1990 à 1998. Il dirige présentement le Think Tank Partenariat International (PI) dont la mission est d'explorer et comprendre les extraordinaires mutations du monde qui se déploient dans notre temps et contribuer à l’émergence d’une communauté internationale qui en soit l’expression et qui en assume la gouvernance.

Jean-Louis Roy est aussi Président du Forum Africa, un événement biennal organisé à Monréal par Afrique Expansion, la Banque africaine de développement et Export Québec, en collaboration avec Afreximbank, l'African Business RoundTable (ABR) et le Conseil Canadien pour l'Afrique, et dont l'objectif principal est d'offrir des outils et approches novatrices pour accroître l'investissement privé en Afrique.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire