Menu

 

AEM pub haut310816

 

AEM pub54

La preuve que l’Afrique donne bien plus qu’elle ne reçoit…

Alors qu’on perçoit encore trop souvent l’Afrique comme réceptrice de capitaux et d’aide en tous genres, la réalité se révèle incroyablement trompeuse...

Oui, l’Afrique reçoit une part importante de l’aide internationale. Et oui, tout cela se compte en milliards de dollars chaque année. Mais ce qu’on ne dit pas assez souvent, c’est que l’Afrique, depuis des décennies, donne autrement plus qu’elle ne récolte !

Un rapport publié le 5 décembre dernier par le Global Financial Integrity nous apprend qu’entre 1980 et 2012, la balance des capitaux entrants et sortants d’Afrique est négative. En tout, ce sont 1712,5 milliards de dollars que le continent a «perdu», une moyenne de 78 milliards par année.

Citant le rapport en question, le journaliste Idriss Linge de l’Agence Ecofin cible différents responsables de cette fuite de capitaux, au premier rang desquels les grandes multinationales et leur fiscalité avantageuse, pour ne pas dire concrètement leur évasion fiscale. Sans grande surprise, c’est dans l’industrie extractive regroupant mines et hydrocarbures qui en profite le plus. Comme l’indique Ecofin, «de grands groupes tirent avantage des économies d'échelle, mais réalisent surtout des montages comptables et fiscaux qui réduisent fortement la base imposable ou la quote-part des pays hôtes».

Autre coupable notoire, les paradis fiscaux qui font eu aussi très mal aux finances du continent. Comme d’autres coins du monde, l’Afrique compte son lot de «mauvais élèves» et l’agence basée à Genève pointe un géant africain pour illustrer l’ampleur du phénomène.
«L'exemple du Nigéria, un des pays souvent classé dans le top des plus corrompus dans le monde et dont certains responsables ont été cités dans le scandale des Panama Papers, illustre cette corrélation avec les paradis fiscaux. Entre 2007 et 2011, la Banque centrale a transféré notamment dans les Iles Caïman, Singapore, la Suisse et 7 autres juridictions à fiscalités souples près de 4 milliards $. Les transferts des individus et des entreprises ont été deux fois et demi plus importants (9,7 milliards $).»

Le rapport du Global Financial Integrity ne manque pas de souligner la faiblesse des administrations et différents gouvernement, une réalité qui se manifeste cruellement dans les négociations contractuelles avec les grandes multinationales et leur armée de juristes formés pour trouver chaque faille exploitable. Le manque à gagner pour l’Afrique est ici énorme quand on sait l’ampleur des contrats d’exploitation distribuée chaque année sur le continent.

Vous direz probablement que ce sont là des problèmes connus de longue date et peu s’en trouveront pour vous contredire. Reste qu’au-delà des constats établis, c’est dans l’action que se trouve véritablement le salut de l’Afrique. Des actions qui tardent trop souvent à venir ou manquent carrément de mordant une fois mises en application. Car qu’on ne se fasse pas d’idée : personne, surtout pas les grandes entreprises, ne fera de cadeaux à l’Afrique ! C’est désormais aux Africains de protéger leurs ressources et de les monnayer à des prix et conditions qui leur conviennent.

Tout cela étant dit, un constat se dégage clairement : l’Afrique ne quémande pas le monde, bien au contraire, elle est même beaucoup trop généreuse à son endroit !

Jean-Nicolas Saucier

«Touche-à-tout» décrit parfaitement Jean-Nicolas Saucier, actuel rédacteur en chef d’Afrique Expansion Magazine. Actif dans l’univers médiatique depuis plus de 15 ans, il a sévi sur toutes les tribunes, du magazine à la radiodiffusion, de la presse écrite au domaine Web.



Retour en haut

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire