Menu

Saisie record de trois tonnes d'écailles de pangolin en Côte d'Ivoire

Une saisie de trois tonnes d'écailles de pangolin a été réalisée en Côte d'Ivoire, la plus importante jamais enregistrée dans ce pays, ont annoncé les autorités jeudi.

Huit trafiquants ont été arrêtés dans la nuit de mardi à mercredi alors qu'ils s'apprêtaient à vendre leur cargaison, probablement à destination de l'Asie, a déclaré le capitaine Thimotée Gnahore, de l'Unité de lutte contre la criminalité transnationale organisée (UCT), lors d'une conférence de presse à Abidjan.

Trois tonnes d'écailles représentent 4.000 pangolins, un petit mammifère qui vit en Afrique et en Asie, selon Adama Kamagate, de l'organisation de défense de la nature Eagle, qui a aidé l'UCT et les agents des Eaux et Forêts dans l'opération.

La valeur marchande de la cargaison illégale est estimée à 45 millions de francs CFA (près de 70.000 euros) sur le marché ivoirien, selon le capitaine Gnahore. Mais sa valeur sur le marché asiatique pourrait être cent fois plus élevée, si l'on se réfère aux dernières saisies importantes effectuées en Malaisie et en Thailande.

Unique mammifère recouvert d'écaille, le pangolin est devenu un des animaux le plus victime de trafic dans le monde ces dernières années.

Ses écailles sont parées de nombreuses vertus curatives par la médecine traditionnelle asiatique, bien qu'elle ne soient guère plus que de la simple kératine, comme les ongles humains.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire