Menu

Espagne: démantèlement d'un réseau de passeurs de migrants à Melilla

Un réseau de passeurs, soupçonné d'avoir fait entrer 166 migrants dans l'enclave sous administration espagnole de Melilla (Maroc), a été démantelé par la police espagnole, a indiqué à l'AFP un porte-parole de la garde civile de Melilla.

Sept Espagnols et un Marocain ont été interpellés le 8 mars mais ces arrestations n'ont été annoncées que mercredi, après la levée du secret de l'instruction, selon la même source.

"L'organisation a pu introduire illégalement 166 personnes, toutes originaires d'Afrique subsaharienne, et en tirer des revenus supérieurs à 300.000 euros", a écrit dans un communiqué la garde civile, force de police à statut militaire.

Un Espagnol de 31 ans est soupçonné d'avoir dirigé le réseau à Melilla, tandis qu'un Marocain de 38 ans travaillait pour lui de l'autre côté de la frontière.

Les autres Espagnols arrêtés - dont un garçon mineur et une femme - habitaient l'enclave.

L'enquête avait débuté en septembre quand la garde civile avait constaté une augmentation du nombre d'arrivées de clandestins à Melilla.

Pour entrer par la mer, chaque migrant aurait payé quelque 1.500 euros afin d'être transporté jusqu'à la côte à bord d'une embarcation ultra-rapide, puis caché au milieu des rochers, près du port de commerce, selon les enquêteurs.

D'autres traversaient la frontière terrestre, dissimulés dans le double fond de véhicules. Les passeurs avaient pris l'habitude "de placer dans chaque véhicule trois personnes payant 4.200 euros chacune", ajoute le communiqué.

Les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla, dans le nord du Maroc, constituent les seules frontières terrestres entre l’Afrique et l’Europe. Les migrants tentent donc régulièrement d'y pénétrer dans l'espoir d'accéder à l'Union européenne.

Une centaine d'Africains a réussi mardi à accéder à l'enclave de Melilla, en franchissant la haute barrière frontalière.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire