Menu

Afrique du Sud : la justice annule la nomination d'un chef de la police

La justice sud-africaine a annulé vendredi la nomination du patron de l'unité d'élite de la police du pays en charge des crimes de sang et de corruption les plus graves, un nouveau coup porté au gouvernement du président Jacob Zuma.

Le général Berning Ntlemeza avait été nommé en 2015 par le gouvernement à la tête de la Direction des enquêtes sur les crimes prioritaires, les fameux Hawks.

Saisie par deux associations, la Haute Cour de Pretoria a estimé que sa nomination devait être annulée car la conduite du général Ntlemeza avait été précédemment jugée "malhonnête" et "manquant d'intégrité" il y a deux ans.

Il a notamment été reconnu coupable d'avoir menti sous serment.

Malgré ce jugement défavorable, le ministre de la Police Nathi Nhleko l'avait quand même nommé à la tête des Hawks.

"Il apparaît que le ministre n'a pas évalué correctement le jugement rendu (par le précédent tribunal) ni apprécié les doutes sérieux qui pesaient sur son aptitude à occuper ces fonctions", a estimé la Haute Cour dans son arrêt rendu vendredi.

Depuis quelques années, la police sud-africaine est secouée par une série d'affaires qui ont mis en cause plusieurs de ses chefs, dans un pays affecté par une forte criminalité.

En 2015, sa cheffe Riah Phiyega avait été suspendue après le massacre de Marikana, trois ans plus tôt, au cours duquel 34 mineurs en grève avaient été abattus par la police.

Le domicile de son successeur Khomotso Phahlane a été perquisitionné en janvier dernier dans le cadre d'une enquête pour corruption. Le général Phahlane, qui nie catégoriquement les accusations portées contre lui, est toujours en fonction.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire