Menu

Burundi : le Cnared décide d'aller dialoguer à Arusha

Le Cnared, plateforme regroupant la quasi-totalité de l'opposition burundaise intérieure et en exil, a annoncé mercredi qu'il participerait finalement à une nouvelle session du dialogue interburundais qui s'ouvre jeudi à Arusha (Tanzanie).

"Le Cnared a noté une évolution positive de la facilitation (médiation) dans l'organisation des négociations de paix au Burundi. Il a donc décidé de répondre à son invitation jeudi, pour aller faire prévaloir ses droits", a déclaré à l'AFP son porte-parole, Pancrace Cimpaye.

Le Cnared avait dans un premier temps annoncé qu'il ne participerait pas à cette session. "C'était une erreur de communication de la part d'un de nos responsables (...) Car le Cnared a noté une inflexion positive dans la position du facilitateur", a expliqué M. Cimpaye.

La plateforme d'opposition avait récusé le facilitateur du dialogue, l'ancien président tanzanien Benjamin Mkapa, après que ce dernier eut déclaré en décembre qu'il était inutile de continuer à contester la "légitimité" de la réélection du président burundais Pierre Nkurunziza.

Mais la décision de M. Mkapa d'inviter jeudi de grandes figures du Cnared et d'anciens dirigeants du parti au pouvoir qui ont fui le Burundi après s'être opposés à M. Nkurunziza, a changé la donne.

La présence du Cnared à Arusha ne signifie pas pour autant que le dialogue avec le gouvernement aura lieu. Bujumbura a toujours refusé de négocier avec ce mouvement malgré les pressions et les sanctions de la communauté internationale.

"Le Cnared est une organisation non reconnue par la loi burundaise et qui renferme en son sein des individus recherchés par la justice burundaise", avait d'ailleurs répété mardi à l'AFP Willy Nyamitwe, responsable de la communication présidentielle.

Le Burundi est plongé dans une grave crise depuis la candidature en avril 2015 de Pierre Nkurunziza à un troisième mandat controversé et son élection en juillet de la même année. Les violences ont fait plus de 500 morts et poussé plus de 300 000 personnes à quitter le pays.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire