Menu

Niamey annonce la fin de l'épidémie de fièvre de la Vallée du Rift

Le ministère nigérien de la Santé a annoncé mercredi la fin de l'épidémie de fièvre de la Vallée du Rift qui a tué trente-trois personnes depuis fin août 2016 dans la région de Tahoua, dans l'ouest du Niger.

"Le dernier cas positif au laboratoire a été notifié le 25 octobre 2016 (...) nous déclarons (donc) la fin de l'épidémie de la fièvre de la vallée du Rift dans la région de Tahoua", a déclaré le ministre nigérien de la Santé Idi Illiassou à la télévision publique.

Depuis l'apparition de l'épidémie, 399 malades ont été officiellement enregistrés à Tassara et Tchintabaradène, deux des zones touchées à Tahoua, a précisé le ministre.

Néanmoins, "la vigilance doit être de mise" et "nous ne devons pas baisser la garde", a souligné le ministre.

Pour endiguer l'épidémie, les autorités, appuyées par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'ONG Alima, financée par l'Union européenne, ont multiplié des campagnes de sensibilisation pour limiter la propagation du virus dans ces vastes zones désertiques, a assuré le ministère.

Selon l'OMS, la fièvre de la Vallée du Rift est une maladie virale touchant principalement les animaux mais qui est aussi susceptible de contaminer l'homme et pouvant provoquer une pathologie sévère.

Les personnes atteintes souffrent notamment de fièvre, de maux de tête et de ventre, de vomissements et de saignements du nez. Chez les animaux, les signes les plus fréquents sont "fièvre, hyper salivation" ou "saignements au niveau des orifices".

Les autorités nigériennes n'ont pas communiqué de chiffres sur le bétail décimé par l'épidémie.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire