Menu

Allan Gray conteste les 2,2 millions $ de salaire accordés en 2016 au DG du groupe sud-africain Naspers

Allan Gray, un important investisseur boursier en Afrique du sud, a annoncé qu'il s'opposerait à la politique de rémunération du top management du groupe Naspers, le leader du Johannesburg Stock Exchange avec une valorisation boursière estimée à 100 milliards $.

Le gestionnaire d'actifs qui fait aussi dans les investissements alternatifs, indique que le niveau de rémunération accordé au directeur général du groupe médiatique ne correspond pas à ses performances réelles. Selon les données disponibles dans le rapport annuel de Naspers, il ressort que Bob Van Dijk (photo), qui occupe ce poste a touché 2,2 millions $ en 2016. Un revenu en hausse de 32% comparé à celui de 2015, et qui vient s'ajouter à des stock-options de 10,4 millions $.

Les analystes d'Allan Gray jugent cette rémunération tout simplement disproportionnée par rapport aux performances réelles de l'entreprise. Ils font remarquer que si Naspers a terminé son exercice 2016 (qui s'achève le 31 mars 2017) sur un bénéfice net de 2,75 milliards $, c'est surtout grâce à la consolidation des revenus de sa filiale chinoise Tecent, leader des services internet en Chine.

Hormis cette entité, Naspers, en 2016, a réalisé une perte de 379 millions $ sur ses activités essentielles de télévision payante et de services via internet. Allan Gray est actionnaire de Naspers, avec une participation de 2,3%. Il lui sera difficile de véritablement faire entendre sa voix, sauf si des poids lourds de l'actionnariat, comme la Public Investment Corporation, soutiennent sa démarche.

Rappelons qu’Allan Gray a déjà adopté cette position offensive sur la rémunération des top-managers des sociétés dont elle est actionnaire. La firme avait déjà soulevé cette exception pour Groupe Five Ltd, une société sud-africaine spécialisée dans les travaux d’ingénierie de construction, et pour Net1UEPS Technologie, une autre entreprise basée en Afrique du sud.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire