Menu

Le Sénégal en cinq points

Le Sénégal, un des rares pays africains à n'avoir pas connu de coup d'Etat depuis son indépendance en 1960, est dirigé par Macky Sall depuis 2012.

- Stabilité politique

Le Sénégal devient indépendant de la France le 4 avril 1960, avec à sa tête Léopold Sédar Senghor. Le président-poète quitte volontairement le pouvoir le 31 décembre 1980 au profit de son Premier ministre, Abdou Diouf, confirmé président en 1983, et réélu en 1988 et 1993.

En 2000, Abdoulaye Wade, du Parti démocratique sénégalais (PDS, libéral) remporte le second tour de la présidentielle face à Abdou Diouf. Le scrutin, qui aboutit à la première alternance après 40 ans de régime socialiste, est salué comme un modèle de transition démocratique en Afrique.

Abdoulaye Wade est reconduit en 2007 mais, de plus en plus contesté, il est battu cinq ans plus tard par son ancien Premier ministre Macky Sall (65,80%) à l'issue d'une campagne électorale marquée par des violences.

Sitôt élu, le président Sall lance des audits sur la gestion controversée de l'ancien pouvoir. Plusieurs personnalités, dont le fils d'Abdoulaye Wade, Karim, sont entendues. En mars 2015, Karim Wade, qui accuse Macky Sall de vouloir l'empêcher de se présenter à la présidentielle de 2019, est condamné à six ans de prison pour "enrichissement illicite". Il sera gracié en juin 2016.

Un autre opposant, Khalifa Sall, maire de Dakar et tête de liste aux législatives, est emprisonné depuis mars 2017 pour détournement présumé de fonds publics.

- Le conflit en Casamance

La Casamance, région agricole et touristique du sud du Sénégal, est confrontée depuis décembre 1982 à la rébellion armée du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), qui réclame l'indépendance.

La région a connu des périodes de troubles et de relative accalmie, en dépit de plusieurs accords signés entre Dakar et les rebelles. Le conflit a fait des milliers de victimes civiles et militaires.

Selon un des principaux chefs rebelles, des contacts pour de nouvelles négociations ont été récemment relancés par la communauté catholique Sant'Egidio.

- Pays agricole

Le Sénégal est un pays essentiellement agricole, grand producteur d'arachides, un secteur qui connaît depuis plusieurs années un déclin de la production. Il produit également du riz, culture traditionnelle en Casamance qui se développe aussi dans la vallée du fleuve Sénégal (nord), ainsi que du mil, du sorgho et du coton.

La pêche est la première ressource, suivie du tourisme.

La majorité de la population vit en-dessous du seuil de pauvreté et le chômage des jeunes est très important. Les envois d'argent de sa forte diaspora, notamment en Europe (France, Italie et Espagne), contribuent au pouvoir d'achat des ménages.

Le RNB (Revenu national brut) par habitant s'élevait à 980 dollars en 2015, selon la Banque mondiale.

- 95% de musulmans

Pays d'Afrique de l'Ouest sur l'océan Atlantique, le Sénégal est limitrophe de la Mauritanie, du Mali, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et de la Gambie, enclavée dans son territoire à l'exception d'une façade côtière. La population sénégalaise s'élevait à 15,3 millions d'habitants en 2016/2017, selon la Banque mondiale.

Le pays, réputé pour sa tolérance religieuse, compte 95% de musulmans, la plupart adeptes du soufisme, représenté par diverses confréries.

Jusqu'à présent épargné par les attentats jihadistes qui ont touché des pays voisins, il a renforcé la sécurité dans de nombreux lieux publics comme les hôtels et les administrations depuis janvier 2016.

- Gorée, île-mémoire

L'île de Gorée, à 4 km au large de Dakar, est devenue un symbole de la traite négrière qui pendant deux siècles et demi a alimenté le continent américain.

Gorée abrite de nombreux bâtiments de cette époque, dont la célèbre "Maison des esclaves", inscrite depuis 1978 au Patrimoine mondial de l'humanité.

Devenue un "lieu de mémoire", l'île est visitée chaque année par des milliers de touristes, notamment des Afro-Américains.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire