Menu

Afrique du Sud : retrait du livre sur la fin de vie de Mandela

L'éditeur d'un livre révélant des détails intimes sur la fin de vie de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, décédé en 2013, a retiré lundi l'ouvrage après les réactions très négatives de la famille de l'ancien chef de l'Etat.

"Nous avons décidé de retirer immédiatement de la vente +Les Dernières Années de Mandela+ (...) par respect pour la famille de feu M. Mandela", a annoncé Penguin Random House, la maison d'édition dans un communiqué.

Le livre, écrit par Vejay Ramlakan, médecin de Nelson Mandela, révèle des détails intimes sur les dernières semaines de "Madiba" et notamment sur la façon dont ce dernier crachait du sang en raison d'une infection pulmonaire persistante.

Il raconte également comment une ambulance transportant M. Mandela vers un hôpital avait pris feu en juin 2013 ou encore qu'une caméra d'espionnage avait été découverte dans la morgue où reposait son corps.

"Le livre devait dépeindre le courage et la force de Nelson Mandela jusque dans les derniers moments de sa vie. A aucun moment il ne se voulait être irrespectueux", note l'éditeur.

"Mais vu les déclarations des membres de la famille nous avons décidé de le retirer", ajoute-t-il.

Graça Machel, la veuve de Nelson Mandela, avait menacé la semaine dernière de poursuivre en justice l'auteur et la maison d'édition, accusant le médecin d'avoir trahi le secret médical dans l'ouvrage sorti le 18 juillet.

Dimanche, le médecin avait assuré à la chaîne d'information Enca que "toutes les parties qui devaient être sollicitées avaient été consultées" avant la publication de l'ouvrage.

Premier président démocratiquement élu en Afrique du Sud (1994-1999), icône de la lutte anti-apartheid et prix Nobel de la paix, "Madiba" est décédé le 5 décembre 2013 à l'âge de 95 ans.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire