Menu

Sans avancée sur l'éducation, le G20 sera "un échec" (Malala et Bono)

La prix Nobel de la paix Malala Yousafzai et le chanteur Bono ont exhorté jeudi les dirigeants du G20 à s'engager sur l'éducation, faute de quoi leur sommet vendredi et samedi en Allemagne risque d'être "un échec".

"Nous comptons sur votre impulsion pour vous associer aux dirigeants africains et améliorer la qualité, quantité et coordination du financement national et international de l'éducation", écrivent Malala et le chanteur de U2, cofondateur de l'ONG One, dans une lettre à la chancelière allemande Angela Merkel, hôte du sommet, obtenue par l'AFP.

Déjà marqué par une multitude de tensions bilatérales et par des désaccords avec les Etats-Unis sur le climat et le commerce, le G20 "ne peut résoudre chaque problème dans le monde, ou même dans le secteur de l'éducation", concèdent les deux personnalités.

"Mais il devra être considéré comme un échec s'il ne crée par une dynamique suffisante sur l'éducation", alors que l'Afrique va voir doubler sa population d'ici 2050 et comptera alors "dix fois plus de jeunes que toute l'Union européenne", soulignent-ils.

Ils appellent donc les principaux pays émergents et industrialisés à "soutenir la proposition" du Secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, "de développer une Facilité de financement international pour l'éducation (IFFEd)", sur laquelle pourrait avancer l'an prochain la présidence argentine du G20.

Ce nouveau mécanisme est destiné à combler "les 9 milliards d'euros par an" encore nécessaires pour assurer une éducation à tous, une fois abondés les deux grands programmes sur le sujet - le Partenariat mondial pour l'éducation et "L'éducation ne peut attendre", destiné aux jeunes réfugiés et déplacés.

Malala et Bono insistent en particulier sur la scolarisation des jeunes filles, dont un récent rapport du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA) a encore souligné le caractère décisif pour le développement économique de leurs pays.

Angela Merkel a mis à l'ordre du jour de ce G20 son initiative "Compact with Africa", qui ne se présente pas comme un plan d'aide mais vise à stimuler l'investissement privé sur le continent, afin de réduire à terme les migrations vers l'Europe.

Mais plusieurs dirigeants africains ont appelé de leurs voeux un "plan Merkel", en référence au "plan Marshall" de prêts américains qui avait aidé à la reconstruction de l'Europe d'après guerre, alors que l'ONG One fondée par Bono a insisté sur l'importance de l'investissement public dans des secteurs clés comme l'éducation.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire