Menu

Somalie: frappe américaine contre les shebab

Les Etats-Unis ont mené dimanche en Somalie une frappe contre les islamistes shebab affiliés à Al-Qaïda, a-t-on appris lundi auprès du commandement des forces américaines en Afrique.

Le commandement américain s'est refusé à donner toute précision supplémentaire, notamment sur le lieu de la frappe ou la manière dont elle a été menée.

Les frappes américaines sont menées habituellement par des drones, avions ou hélicoptères.

"Nous sommes en train d'évaluer les résultats de l'opération, et donneront plus de détails si approprié", a déclaré un porte-parole d'Africom, Patrick Barnes.

Il s'agit de la deuxième frappe de ce type sous l'administration Trump.

En juin, les forces américaines avaient appuyé, par une frappe aérienne, un assaut des forces spéciales somaliennes contre un camp d'entraînement des shebab à environ 300 kilomètres au sud de Mogadiscio.

Les Etats-Unis soutiennent le combat contre les shebab du gouvernement central somalien et de la force de l'Union africaine en Somalie (Amisom), présente dans le pays depuis 2007.

Fin mars, l'administration du président américain Donald Trump avait étendu les pouvoirs donnés aux militaires américains pour attaquer les shebab.

Plusieurs dizaines de soldats des forces spéciales et conventionnelles américaines sont présents en Somalie pour conseiller les forces locales.

L'un d'entre eux a été tué lors d'une opération début mai.

Les shebab avaient été chassés de Mogadiscio en 2011 et ont perdu l'essentiel des bastions qu'ils avaient conquis dans la décennie précédente.

Mais ils contrôlent toujours de vastes zones rurales d'où ils mènent des opérations de guérilla et des attentats suicide, souvent dans la capitale ou contre des bases militaires, somaliennes ou étrangères.

En 2016, les militaires américains avaient mené une quinzaine de frappes de drones en Somalie contre les shebab, selon les statistiques du Bureau of Investigative Journalism, une ONG britannique qui compile les données sur les frappes de drones américaines.

Elles ont tué de 223 à 311 personnes, essentiellement des shebab, selon ces statistiques.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire