Menu

Le pic de la crise des réfugiés est passé, priorité désormais à l'intégration, dit l'OCDE

Le "pic" de la crise humanitaire des réfugiés "est derrière nous" et la priorité doit désormais aller à l'intégration, "défi" pour les politiques nationales et internationales, estime jeudi l'OCDE dans son rapport annuel sur les migrations.

Les flux "sans précédent" observés fin 2015-début 2016 "ont diminué" depuis un an: il y a eu 72.000 débarquements de migrants venus d'Afrique sur les côtes européennes depuis le début de l'année 2017, soit "douze fois moins que dans la deuxième moité de 2015", souligne Stefano Scarpetta, directeur pour l'emploi, le travail et les affaires sociales à l'OCDE.

Mais "beaucoup de ceux arrivés en Europe pour fuir des pays en conflit resteront vraisemblablement un certain temps", et c'est pourquoi "il est désormais temps de se concentrer sur la manière d'aider ces gens à s'installer dans leurs nouveaux pays d'accueil", ajoute-t-il.

En 2016, les pays de l'OCDE ont enregistré plus de 1,6 million de demandes d'asile, comme en 2015, et sur ce total "environ 1,5 million" ont obtenu l'asile, souligne le rapport.

Pour la quatrième année consécutive, l'Allemagne a été le pays le plus sollicité (675.000 premières demandes d'asile) - même si, du fait des délais de traitement, "la majorité des demandeurs étaient déjà arrivés en 2015" (hors Allemagne, le nombre de demandes "a en fait chuté de 25%" dans les pays de l'OCDE entre 2015 et 2016).

Suivent les Etats-Unis (260.000), l'Italie (120.000) la France et la Turquie (un peu moins de 80.000).

Cela s'est accompagné d'une "prise de conscience accrue de la nécessité de faciliter l'installation des réfugiés" et "des changements importants sont en train d'être réalisés de façon à mieux intégrer", note le responsable, même si dans certains pays les politiques publiques "ont encore un certain retard".

Coût économique, impact sur les relations internationales... "il s'agit désormais de faire des politiques d'intégration une priorité non seulement au niveau national mais aussi international", ajoute-t-il.

"Nous sommes à la croisée des chemins", estime M. Scarpetta, d'autant que les migrations ont atteint l'an dernier un plus haut depuis 2007, année d'avant la crise économique : près de 5 millions de personnes sont alors entrées de façon permanente dans les pays de l'OCDE.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire