Menu

Crise du Golfe: le Maroc va envoyer de l'aide alimentaire au Qatar

Le Maroc va envoyer de l'aide alimentaire au Qatar, un geste de "solidarité" qui "n'a pas de lien avec les aspects politiques" de la crise diplomatique actuelle dans le Golfe, a indiqué lundi le ministère des Affaires étrangères.

"Sur instruction" du roi Mohammed VI, le Maroc "a décidé d'envoyer des avions chargés de produits alimentaires à destination de l'Etat du Qatar", affirme le ministère dans un communiqué.

Cette décision se veut un geste de "solidarité et d'entraide entre peuples islamiques" en ce mois du jeûne du ramadan et elle "n'a aucun lien avec les aspects politiques de la crise entre le Qatar et d'autres pays frères", précise le communiqué.

Le Maroc, qui entretient traditionnellement des liens étroits avec les pays arabes du Golfe, s'était dit dimanche grandement "préoccupé" par cette crise et "disposé à offrir ses bons offices", alors que le roi "a maintenu un contact étroit et permanent avec les différentes parties".

Le Qatar se retrouve isolé depuis que l'Arabie saoudite, Bahreïn, les Emirats arabes unis et l'Egypte ont rompu il y a une semaine leurs relations diplomatiques avec Doha, accusé de "soutenir le terrorisme" et de se rapprocher du rival iranien.

Ces pays ont ensuite arrêté leurs liaisons aériennes et maritimes avec le Qatar, l'Arabie saoudite fermant sa frontière terrestre avec l'émirat.

Face à cet embargo, l'Iran a envoyé par avion des centaines de tonnes de produits alimentaires.

La Turquie, alliée de Doha, a également offert son aide et son Parlement a approuvé le déploiement de troupes sur une base turque au Qatar.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire