Menu

Guinée équatoriale, Pologne et Koweït parmi six élus au Conseil de sécurité

La Guinée équatoriale a été élue pour la première fois au Conseil de sécurité de l'ONU vendredi, où sont entrés aussi la Côte d'Ivoire, le Koweït, les Pays-Bas, le Pérou et la Pologne.

La Guinée équatoriale, riche pays pétrolier du centre-ouest de l'Afrique, dirigé pendant près de 40 ans par Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, occupera l'un des deux sièges réservés à l'Afrique au sein de l'organe exécutif des Nations unies.

Le Conseil de sécurité comprend 10 membres non permanents qui sont élus pour deux ans et cinq membres permanents: le Royaume-uni, la Chine, la France, la Russie et les Etats-Unis.

Les pays élus, tous soutenus par leur région, entameront leur mandat le 1er janvier.

L'association de défense des droits de l'homme Human Rights Watch a dit avoir des inquiétudes à propos de la Guinée équatoriale, même si le Conseil de sécurité est dominé par les cinq membres permanents.

Ce pays a "une longue histoire de harcèlement, de détentions arbitraires et d'interférences dans le travail des défenseurs des droits de l'homme", a noté Louis Charbonneau, directeur de HRW à l'ONU.

Human Rights Watch espère que la Guinée équatoriale "n'essaiera pas de bloquer les tentatives d'inclure davantage la défense des droits de l'homme" au Conseil de sécurité, a-t-il ajouté.

Les Pays-Bas siègeront seulement une année, conformément à un accord avec l'Italie, qui a siégé dans cette instance auparavant.

A cette élection, la Guinée équatoriale a remporté 185 voix, les Pays-Bas 184, la Côte d'Ivoire 185, le Koweït 188, la Pologne 190 et le Pérou 186.

Les six nouveaux membres du Conseil remplacent l'Italie, le Japon, l'Egypte, le Sénégal, l'Ukraine et l'Uruguay.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire