Menu

Des milliers de migrants repérés en Méditerranée (marine libyenne)

Au moins une vingtaine d'embarcations chargées de milliers de migrants cherchant à rejoindre l'Italie ont été repérées vendredi au large de l'ouest de la Libye, a indiqué la marine libyenne.

De "grandes opérations d'interception et de sauvetage" sont en cours au large de la ville de Sabratha, avec la participation des gardes-côtes libyens, de navires commerciaux et de bateaux de pêche, en coordination avec les gardes-côtes italiens, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la marine.

"C'est une journée d'exode massif", a ajouté le général Ayoub Kacem, qui n'a pas donné de précision sur le nombre de migrants ou sur d'éventuels naufrages.

Le responsable libyen a estimé que cette affluence était due aux "mauvaises mesures prises par l'Europe pour traiter le phénomène" de l'immigration clandestine.

La Libye réclame aux Européens une aide en équipements pour ses gardes-côtes ainsi que pour la surveillance de ses frontières sud par lesquelles transitent la plupart des migrants venus d'Afrique subsaharienne.

Des passeurs profitent du chaos qui règne en Libye depuis la chute du régime de Mouammar Kadhafi en 2011 pour envoyer chaque année des dizaines de milliers de migrants à destination de l'Italie.

Depuis le début de l'année, l'Italie a vu débarquer plus de 50.000 migrants sur ses côtes, sans compter ceux secourus ces derniers jours, tandis que plus de 1.400 autres sont morts ou disparus en mer selon l'ONU.

En 2016, 181.000 migrants étaient parvenus en Europe via les côtes italiennes, 90% d'entre eux en provenance de Libye.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire