Menu

Mozambique : le défaut global en ligne de mire …

Le Mozambique est-il en défaut de paiement définitif ? Mercredi, une fois encore, le gouvernement mozambicain n'a pas payé un autre coupon dans le cadre du remboursement des emprunts d’une valeur estimée à 1,12 milliard $, contractés par des sociétés publiques, en l’occurrence Mozambique Asset Management (MAM).

Le journal Mediafax, dans son édition du mardi, date qui marquait l’échéance du paiement, indique que le porte-parole du Ministère de l'économie et des finances, Rogério Nkomo a insisté sur le fait que c’est à MAM de payer les 133 millions $.

Pourtant, contre la désapprobation de l’opposition parlementaire fin avril, Maputo avait pu obtenir une disposition qui prévoit des garanties de l’Etat pour ces dettes cachées.

Justifiant l’attitude de l’exécutif mozambicain, le porte-parole a déclaré : « la garantie de l'Etat n'a pas été touchée parce que les négociations visant à établir un nouveau plan de paiement sont toujours en cours ».

En toute certitude, bien que ce soient les entreprises qui aient contracté ces dettes, c’est l'Etat mozambicain qui en sera responsable si elles ne payent pas. Et surtout, on peut se demander les réelles motivations derrière de tels agissements de Maputo au vu du défaut de paiement déclaré dans un passé assez récent.

En octobre 2016, en effet, le gouvernement avait déclaré un défaut de paiement sur les intérêts (60 millions $) d’un eurobond de près de 727 millions de dollars émis, au début de cette même année. A cette allure, le pays de la côte orientale de l'Afrique va droit dans un mur, avec une perte totale de confiance des investisseurs qui pourrait engendrer un défaut global du pays.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire