Menu

Racisme: les ambassades africaines fustigent l'attitude de l'Inde

Les diplomates de 44 pays africains ont accusé lundi l'Inde de ne pas prendre les mesures nécessaires face aux agressions racistes répétées contre leur communauté, une semaine après l'agression d'étudiants nigérians près de New Delhi.

Un groupe de jeunes Nigérians avaient été passés à tabac, certains à coups de chaises en métal et de bâtons, par la foule fin mars à Greater Noida, en grande banlieue de la capitale indienne.

Dans un rare communiqué, les ambassadeurs africains ont estimé que, malgré la récurrence de violences racistes, le gouvernement indien n'a pas pris "de mesures dissuasives suffisantes et visibles".

Les chefs de représentations africaines ont accusé les autorités de "ne pas suffisamment condamner" ces attaques à caractère "xénophobe et racial".

Les diplomates ont appelé à une enquête indépendante menée par des groupes de défense des droits de l'Homme, dont le Conseil de droits de l'Homme des Nations unies, de l'agression de Greater Noida.

Les brutales vidéos de cet incident ont été largement partagées sur les réseaux sociaux et ont déclenché un tollé tant en Inde qu'à l'international.

La police a arrêté six suspects à ce jour pour ces violences, auxquelles des centaines de personnes avaient pris part.

Les Africains en Inde, dont de nombreux étudiants, font régulièrement état des vexations et humiliations dont ils sont l'objet. L'an dernier, un jeune Congolais avait été tué à coups de pierres et de briques à New Delhi après une querelle avec un chauffeur de rickshaw.

"Les locaux nous regardent comme des cannibales", déclarait la semaine dernière à l'AFP Presidoe Okuguni, porte-parole de l'association des étudiants africains en Inde.

Quelque 30.000 Africains vivent dans la capitale indienne.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire