Menu

Le Premier ministre Trudeau au centenaire de la bataille de Vimy

Le premier ministre canadien Justin Trudeau va assister le 9 avril aux cérémonies en commémoration du centenaire de la bataille de la crête de Vimy, dans le nord de la France, a indiqué vendredi son gouvernement.

"La bataille de la crête de Vimy a marqué un tournant dans la Première Guerre mondiale et pour le Canada, lorsque les Canadiens se sont unis dans l'action et le combat", a déclaré Justin Trudeau dans un communiqué.

Il sera à la tête d'une importante délégation canadienne et aux côtés de Charles, prince de Galles et de ses deux fils, le duc de Cambridge William et le prince Harry. Le gouverneur général, David Johnston, représentant au Canada de la reine Elizabeth II, le ministre des Anciens combattants Kent Hehr et le ministre de la Défense Harjit Sajjan seront également à Vimy.

La reprise de cette crête, longue de sept kilomètres et qui était tenue par les Allemands depuis 1914, est considérée comme un point de bascule de la Première Guerre mondiale.

Le 9 avril 1917, 30 000 soldats canadiens prennent directement part à la bataille, qu'ils remportent au bout de quatre jours de combats sans merci. Près 3600 d'entre eux sont tués et plus de 7000 blessés.

Justin Trudeau veut rendre "hommage à tous les Canadiens qui ont répondu à l'appel pour servir leur pays".

Plus de 20 000 personnes sont attendues le 9 avril pour la cérémonie qui se déroulera au mémorial canadien, situé dans un parc de près de 100 hectares où le Canada bénéficie d'une concession perpétuelle, à une dizaine de kilomètres d'Arras.

Ce mémorial rappelle le sacrifice des 66 000 Canadiens morts pendant la Grande Guerre.

En 2007, le 90e anniversaire de cette bataille avait réuni quelque 14 000 personnes, dont la moitié de Canadiens, en présence de la reine Elizabeth II.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire