Menu

Une trentaine de migrants bloqués entre le Maroc et l'Algérie (association)

Une trentaine de migrants clandestins se trouvent "bloqués dans le no man's land" entre le Maroc et l'Algérie après avoir été refoulés par les autorités des deux pays, a-t-on appris de source associative.

Ces 34 personnes, dont 12 mineurs, ont été arrêtées entre le 2 et le 10 mars par les autorités de la ville d'Oujda, dans le nord est du Maroc et emmenées à la frontière, a indiqué mardi dans un communiqué le Groupe antiraciste d'accompagnement et de défense des étrangers et des migrants (Gadem).

"Des violences ont accompagné les arrestations et reconduites à la frontière", a relevé l'association en faisant état de "coups de bâton aux bras, à la tête ou aux jambes".

Les migrants ont également été "victimes de violences de la part des forces de l'ordre algérienne en tentant de rejoindre l'autre côté de la frontière", selon la même source, qui cite des témoins sur place.

Ces personnes, de nationalités camerounaise, guinéenne, ivoirienne, malienne et sénégalaise, se trouvent désormais "sans eau ni nourriture", a indiqué l'association.

Cette opération intervient alors que le Maroc a adopté en 2013 une nouvelle politique migratoire, et lancé à la mi-décembre une deuxième campagne de régularisation destinée principalement aux personnes originaires d'Afrique sub-saharienne.

"Avant que le chef d'État ne décide d'un changement radical de politique migratoire, il arrivait que les autorités marocaines jettent les migrants de ce côté là, et les Algériens faisaient pareil. Sauf qu'on avait plus vu cela depuis longtemps", a rappelé le sociologue et président du Gadem Mehdi Alioua, contacté par l'AFP.

"Depuis fin février, les rafles des autorités se sont intensifiées dans le nord du Maroc et des migrants en situation régulière en font parfois les frais. Les contrôles au faciès sont devenues fréquentes, sur la seule base de la couleur de la peau", a-t-il dénoncé.

Une quinzaine d'associations dont le Gadem, ont demandé mardi dans un communiqué "l'arrêt immédiat des violences aux frontières autant du côté marocain qu'algérien", appelant à la réadmission des personnes refoulées sur le territoire marocain.

Contacté par l'AFP, le ministère de l'Intérieur n'a pas donné suite.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire