Menu

Présidentielle en France : une ONG interpelle les candidats sur l'Afrique

Une campagne de mobilisation citoyenne pour "interpeller les candidats et leur demander de présenter leur plan pour l'Afrique", à moins de deux mois du premier tour de la présidentielle en France, est lancée mercredi par l'ONG One.

"Dans les pays pauvres, y'a des enfants, ils peuvent même pas aller à l'école. Quand ils sont malades, ils peuvent même pas aller chez un médecin et moi je trouve cela pas juste (...). Et toi, si tu veux devenir mon président, qu'est-ce que tu vas faire pour changer tout cela ?": dans une vidéo, Romy, une petite fille blonde de 8 ans prend à parti les candidats à la présidentielle.

Et elle leur demande s'ils sont "cap ou pas cap" de la rencontrer avec l'ONG pour présenter leurs propositions.

One, ONG internationale cofondée par le chanteur Bono, lutte contre l'extrême pauvreté, essentiellement en Afrique.

Dans un communiqué, elle rappelle qu'une femme vivant au Mali a 73 fois plus de risques de mourir pendant sa grossesse ou d'un accouchement qu'une femme vivant en France, ou qu'un enfant du Nigeria a 41 fois plus de risques de mourir avant son cinquième anniversaire qu'un enfant né en Norvège.

"La position de la France, et donc celles des candidats à cette élection présidentielle, sont déterminantes aujourd'hui plus que jamais pour lutter contre ces injustices et pour construire un partenariat durable et ouvert à tous avec le continent africain", affirme la directrice France de ONE, Friederike Röder, citée dans le communiqué.

L'ONG, qui souhaite que "la politique de développement de la France devienne un élément central de sa politique internationale", rappelle que la France n'a alloué que 0,37% de son revenu national brut (RNB) au développement en 2015, contre 0,50% en 2010.

"Sous le mandat de François Hollande, en 2015, la France a même perdu sa place de 4e donateur mondial au profit du Japon, une place qu'elle occupait depuis plus de 10 ans derrière les États-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne", souligne One.

L'ONG propose notamment à la France d'augmenter à 0,7% de son RNB l'aide au développement d'ici à 2022, en ciblant en priorité les pays les plus fragiles et les plus pauvres. Elle rappelle que 70% des pays les moins avancés et plus de la moitié des Etats fragiles sont concentrés en Afrique, continent dont la population devrait doubler d'ici à 2050.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire