Menu

Conférence au Caire d'Al-Azhar et du Vatican marquant la reprise du dialogue

Des représentants d'Al-Azhar, prestigieuse institution de l'islam sunnite basée en Égypte, et une délégation du Vatican ont tenu mercredi au Caire un séminaire conjoint, consacrant ainsi un rapprochement amorcé en 2016 avec la rencontre du grand imam et du pape François.

La conférence, organisée par "la commission conjointe pour le dialogue" réunissant les deux institutions, portait sur le "rôle d'Al-Azhar et du Vatican pour contrer le fanatisme, l'extrémisme et la violence", selon un communiqué d'Al-Azhar.

Le Vatican y était représenté par une délégation conduite par le cardinal Jean-Louis Tauran, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux.

"Le dialogue doit prévaloir entre les Hommes, pour dissiper (...) les différends, et les religions sont capables de surmonter ces discordes avec leur tolérance," a souligné dans une allocution d'ouverture, Mahmoud Zaqzouq, à la tête du centre du dialogue d'Al-Azhar, selon le communiqué.

Cette conférence qui se tient au Caire est "un premier pas dans le rétablissement des relations entre le Saint-Siège et Al-Azhar", avait estimé mardi l'agence d'information I-Media spécialisée dans l'actualité du Vatican.

Les deux institutions religieuses, longtemps en froid, poursuivent un rapprochement amorcé avec l'arrivée au Vatican du pape François, et qui avait conduit en mai 2016 à une rencontre historique au Saint-Siège entre le pape et le grand imam d'Al-Azhar Ahmed al-Tayeb.

"La commission de dialogue entre le Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux et l'université Al-Azhar ne s'était plus réunie depuis début 2011", précisait mardi l'agence I-média.

À l'époque, Al-Azhar avait réagi avec force à une prise de position publique du pape de l'époque, Benoît XVI, après un attentat-suicide meurtrier contre une église copte orthodoxe d'Alexandrie, dans la nuit du 31 décembre 2010 au 1er janvier 2011.

Les relations entre Al-Azhar s'étaient déjà tendues en 2006, en raison de propos controversés de Benoît XVI, semblant associer islam et violence, lors d'un discours à Ratisbonne (Allemagne) en 2006.

Depuis son arrivée, le pape François multiplie les messages de tolérance et d'ouverture à l'égard des autres grandes religions.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire