Menu

Afrique: grandes sécheresses et famines

La grave crise humanitaire qui menace une partie du continent africain, et en particulier la Corne de l'Afrique, rappelle d'autres tragédies de ce type dans cette région, en proie à des cycles fréquents de grande sécheresse et de famines.

Mardi, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a alerté sur le risque d'un nombre de morts "massif" provoqué par la faim en Somalie et au Soudan du Sud (dans la Corne de l'Afrique), au Nigeria, ainsi qu'au Yémen.

Au total, quelque 20 millions d'habitants dans ces quatre pays sont menacés par la famine, qui n'a pour l'instant été officiellement été déclarée qu'au Soudan du Sud, où elle touche 100.000 personnes.

- Nigeria -

- 1967-1970: La guerre du Biafra (sud-est du Nigeria), qui a opposé les Ibos aux forces gouvernementales fédérales, a fait plus d'un million de morts, principalement victimes de la famine et de maladies liées au manque de nourriture due à un blocus de l'État fédéral sur la région indépendantiste.

- Ethiopie -

- 1973-1974: Une grande sécheresse frappe l'Ethiopie et entraîne une famine dans le Wollo (nord) qui fait 200.000 morts. Elle contribuera à la chute du régime de l'empereur Haïlé Sélassié, qui avait caché à son peuple et à la communauté internationale l'étendue du drame.

- 1984-1985: Une famine ravage l’Éthiopie, en raison de la sécheresse, mais aussi du conflit opposant le régime de Mengistu Haïlé Mariam aux guérillas érythréenne et tigréenne. La famine, qui prend l'ampleur d'un désastre dans le Nord, notamment dans le Wollo, fait un million de morts (ONU).

L'impact des images de morts et d'agonisants entraîne un immense élan de solidarité dans le monde, mobilisant gouvernements et opinions publiques, jusqu'aux vedettes de la chanson (concerts Live Aid).

L'ampleur de la famine est largement attribuée à la politique du régime, en particulier en raison des déplacements forcés de populations.

- Somalie -

- 1991-1992: La chute du président somalien Mohamed Siad Barre devant l'arrivée des rebelles, en 1991, suivie d'une guerre civile dévastatrice, plonge le pays dans l'anarchie et une famine qui coûte aussi la vie à quelque 220.000 personnes.

Des missions sont menées par les Etats-Unis (Restore Hope, Rendre l'espoir) et l'ONU (Onusom) pour venir en aide aux populations victimes de la famine et des combats.

- 2011: La corne de l'Afrique, déjà frappée par quatre grandes sécheresses entre 2000 et 2006, connaît une nouvelle tragédie. Plus de 12 millions de personnes sont touchées par une grave sécheresse qui frappe l'ensemble de la région.

En Somalie, la famine et la grave insécurité alimentaire tuent quelque 258.000 personnes entre octobre 2010 et avril 2012, dont 133.000 enfants de moins de cinq ans, selon un rapport établi par l'organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO) et le Réseau d'alerte pour la Famine (Fews-Net), financé par les Etats-Unis.

- Soudan -

- 1998: Une famine, provoquée par la sécheresse de 1997 et par des combats qui rendent impossible la culture des terres, touche un million de personnes dans le sud du Soudan, notamment dans la région de Bahr al-Ghazal (actuellement au Soudan du Sud), selon des organisations humanitaires. Des dizaines de milliers de personnes trouvent la mort.

- 2003: Le début d'une guerre civile au Darfour (ouest) provoque une grave crise humanitaire en raison de l'insécurité à laquelle s'ajoutent la sécheresse et des mauvaises récoltes.

Depuis, les violences, la famine et les maladies au Darfour ont fait jusqu'à 300.000 morts selon l'ONU, quelque 10.000 selon Khartoum.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire