Menu

Le Nigeria veut lever 2,5 milliards $ sur le marché des eurobonds à la mi-novembre

Le Nigeria devrait émettre à la mi-novembre un eurobond estimé à 2,5 milliards $, a annoncé ce mercredi l’agence de la gestion de la dette. Ce nouvel emprunt obligataire libellé en devises, la dernière de cette année, permettra au gouvernement fédéral de combler son déficit budgétaire.

«Nous travaillons déjà avec des conseillers et, d'ici la mi-novembre, nous aurions émis 2,5 milliards $ soit sous forme d’eurobonds, soit en combinant les eurobonds et les obligations de la Diaspora. », a expliqué Patience Oniha, directrice générale de l’agence de la gestion de la dette.

Le Parlement devra approuver cette opération qui fait partie d’une série d’emprunts de 4 milliards $ déjà inscrits dans le budget 2017. L’émission de la mi-novembre sera le deuxième eurobond nigérian de l’année. Le premier portant sur 1,5 milliard $, ayant eu lieu au premier trimestre.

En août, le ministre des Finances a déclaré que le gouvernement envisage de refinancer l’équivalent de 3 milliards $ de bons du Trésor libellés en naira, la monnaie locale, avec des emprunts en dollars afin réduire les coûts et améliorer son profil d’endettement.

Le recours aux sources extérieures de financement reflète bien les conditions peu assouplissantes du marché domestique qui, souffrant de l’inflation, est devenu on ne peut plus coûteux.

« La dette intérieure est élevée en termes de coût et de taux d'intérêt. Nous voulons utiliser les emprunts extérieurs pour allonger la maturité de nos dettes. Nous avons émis des obligations de 15 ans et on nous a proposé de regarder vers ceux de 20 ou 30 ans. Nous avons réduit nos coûts d'environ 10%.»

Cette année le Nigeria exécute un budget évalué à 24,4 milliards $ pour relancer son économie qui est sortie au deuxième trimestre 2017, de sa première récession en un quart de siècle.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire