Menu

Côte d'Ivoire : l'Etat a injecté plus de 734 milliards FCFA dans l'apurement de sa dette intérieure

En Côte d’Ivoire, le ministre des finances, Adama Koné, a indiqué, hier, que le Trésor public a réglé depuis le début de l’année 734,88 milliards de francs Cfa à plus de 5 000 entreprises. Ce mouvement intervient dans le cadre de l’apurement de la dette intérieure de l’Etat.

Adama Koné a indiqué que, sur la somme totale, 232 milliards de FCFA ont été prélevés sur l’eurobond que l’exécutif a émis tandis que 502,58 milliards de FCFA proviennent des recettes fiscales de l’Etat. Une grande partie des paiements (67%) a été allouée aux secteurs des infrastructures économiques, de l’éducation et de la santé, révèle le quotidien Autre Presse.

Plus de 2 700 entreprises détenant des créances situées en dessous de 10 millions de francs CFA se sont partagé 60 milliards de francs CFA tandis que les 1 010 structures dont les créances se situaient entre 10 et 100 millions de francs CFA ont pu se partager 31,9 milliards de francs CFA. En ce qui concerne les 220 entreprises auxquelles l’Etat devait plus de 100 millions de francs CFA chacune, elles ont été remboursées à hauteur de 111,9 milliards de francs CFA.

Justifiant le bien-fondé de cette opération, le ministre déclare: « L’objectif, c’est de permettre aux entreprises, notamment aux PME, de disposer de trésoreries nécessaires au renforcement de leur contribution à la création de richesses et à la lutte contre la pauvreté ainsi que le chômage des jeunes.»



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire