Menu

Ghana : satisfait, le FMI approuve un décaissement de 94,2 millions $ et prédit un retour de la croissance en 2017

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le 30 août 2017, un décaissement de 66,42 millions de droits de tirages spéciaux (DTS), soit environ 94,2 millions $ au titre de la quatrième revue du programme de Facilité élargie de crédit (FEC).

Ce qui porte le total des décaissements à l’endroit du Ghana dans le cadre de ce programme à 398,52 millions de DTS (environ 565,2 millions $).

Pour le FMI, le nouveau gouvernement ghanéen s'est engagé dans la stabilité macroéconomique, la discipline budgétaire et un programme de réforme ambitieux. A ce sujet, des progrès significatifs ont été réalisés dans le cadre du renforcement de la surveillance et de la réglementation dans les secteurs bancaire et de la microfinance. Contribuant ainsi à bâtir un secteur financier plus solide et bien positionné pour soutenir la croissance et favoriser l'inclusion financière.

Les administrateurs du FMI se sont également félicités des vastes réformes entreprises dans l'administration et dans la gestion des finances publiques, notant que ces mesures seront essentielles pour rendre les gains de consolidation viables à moyen terme et créer un espace budgétaire pour les programmes de dépenses prioritaires.

Estimant donc les mesures prises par les autorités ghanéennes assez encourageantes, l’institution de Bretton Woods déclare que l'économie du pays montre des signes de reprise. « La croissance en 2016 était de 3,5%, le niveau le plus bas depuis deux décennies. Un retour de la croissance est attendu en 2017-18, en raison de l'augmentation de la production pétrolière, de la baisse de l'inflation et de la baisse des déséquilibres avec la bonne mise en œuvre des politiques ». Toutefois, pour le FMI, « au fur et à mesure que les risques sont en baisse, une gestion budgétaire prudente sera nécessaire pour atteindre les objectifs du programme 2017 et inverser la dynamique de la dette défavorable ».

A cet effet, l’institution estime que des efforts supplémentaires sont nécessaires pour remédier à la faiblesse des recettes fiscales, alors que les mesures de contrôle des dépenses devraient être pleinement appliquées pour contenir les dépenses courantes et empêcher la récurrence des arriérés intérieurs. « L'assainissement budgétaire en cours et la mise en œuvre de la stratégie de gestion de la dette à moyen terme seront essentiels pour réduire davantage les risques de refinancements nationaux ».

Le FMI fait par ailleurs remarquer que les efforts de réforme devraient inclure également l'amélioration de l'environnement des entreprises, l'amélioration des infrastructures, y compris la lutte contre les inefficiences dans le secteur de l'énergie et l'amélioration de l'accès au financement.

Pour M. Tao Zhang, Directeur général adjoint du FMI, « la mise en œuvre de ces politiques et réformes devraient permettre au Ghana de renforcer son potentiel économique et d'atteindre des taux de croissance plus élevés et plus inclusifs ».

Pour rappel le programme économique et financier triennal soutenu par une facilité élargie de crédit entre le FMI et le Ghana a été approuvé le 03 avril 2015. D’une durée de trois ans, ce programme s’élève à 664,20 millions de DTS (environ 918 millions $ ou 180% du quota, au moment de l'approbation de l'arrangement).

Il vise à rétablir la durabilité de la dette et la stabilité macroéconomique dans le pays afin de favoriser le retour à une forte croissance et à la création d'emplois tout en protégeant les dépenses sociales.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire