Menu

Réformes économiques en Egypte : le secteur bancaire s’en sort consolidé, les investissements ralentissent

En Egypte, la libéralisation de la livre, la monnaie locale, combinée aux hausses des taux directeurs de la banque centrale (BCE), a consolidé les performances du secteur bancaire, a confié Mohamed Ozalp, le PDG de BLOM Bank Egypt, à Reuters.

Logiquement, les investissements et la demande de crédit à la consommation ont connu un net repli.

Alors que l’économie était au bord de l’effondrement en novembre dernier, le FMI avait imposé un certain nombre de mesures, dont la levée des restrictions sur les transferts de devises étrangères qui a contribué à rétablir la confiance dans le système bancaire. L'élimination des restrictions sur les transferts de devises étrangères avait permis à la BCE d’écraser un marché noir qui avait explosé avant novembre.

Cependant, les interventions récentes de l’institution monétaire ont affecté les investissements. La BCE a relevé ses principaux taux directeurs de 700 points de base depuis la libéralisation. Bien que cette politique monétaire ait fortement aidé les banques commerciales à augmenter leurs bénéfices, elle a entraîné le recul du rythme de financement des besoins de certaines entreprises à un moment où le pays a besoin d'une accélération de sa croissance.

« Les prêts aux entreprises augmentent, mais à un rythme plus lent que prévu », a déclaré le chef d’entreprise, tout en tablant sur une dynamique plus forte avant la fin de l'année.

Cependant, une baisse des taux d’intérêt de la BCE, dans un contexte marqué par une inflation galopante qui a atteint 33% en juillet, pourrait être hypothétique pour Le Caire, bien que les économistes prévoient leurs baisses avant la fin de cette année.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire