Menu

Tunisie : une reprise lente pour une économie qui devra faire face à d’énormes défis

En Tunisie, la croissance du PIB devrait atteindre 2,3%, soutenue par la reprise des secteurs du phosphate, de l'agriculture et du tourisme, selon le Fonds Monétaire International (FMI) dans ses déclarations sur l’économie du pays, publiées ce jeudi.

Si le dynamisme de l’économie tunisienne s'améliore, quoique lentement, la forte consommation stimulée par les augmentations de salaire alimente l'inflation qui a grimpé de 5,5% fin juin. Une situation qui a engendré l’élargissement des déficits budgétaires et externes.

Ces fondamentaux peu sains continuent d’exercer des pressions accrues sur le dinar, la monnaie locale. A la fin du premier semestre 2017, la dette publique est montée à 65% du PIB, réduisant la position extérieure du pays de l’Afrique du Nord. La création d’emplois croit à un rythme assez lent pour répondre aux besoins d’un marché qui accueille davantage de demandeurs.

Cependant, au vu des mesures clés adoptées par Tunis, la situation s’améliore et l’économie du pays devrait reprendre sous condition d’un certain nombre de réformes. La maîtrise de la masse salariale dans la fonction publique constitue un élément essentiel pour l’assainissement des finances publiques.

L’année dernière, la masse salariale a atteint 14,1% du PIB, l’un des niveaux les plus élevés au monde. Selon l’institution, des ajustements majeurs sont nécessaires, d’ici 2018, pour compenser l’écart et rapprocher la masse salariale de l'objectif de 12 %, à l’horizon 2020. La flexibilité du taux de change est également essentielle pour réduire les déséquilibres macroéconomiques qui persistent.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire