Menu

La croissance tunisienne en hausse au premier trimestre 2017

L'économie tunisienne a enregistré une croissance de 2,1% au premier trimestre par rapport à la même période il y a un an, un niveau jamais atteint depuis début 2015 dans un pays confronté à de grandes difficultés économiques et sociales.

Selon des chiffres publiés lundi par l'Institut de la statistique (INS), l'unique Etat rescapé du Printemps arabe a vu son Produit intérieur brut (PIB) croître de 0,9% entre janvier et fin mars, la hausse atteignant 2,1% par rapport à la même période de 2016.

Il faut remonter au premier trimestre 2015 pour trouver une croissance similaire sur un an.

En 2014, soit avant une série d'attaques jihadistes qui ont gravement affecté le secteur du tourisme et par ricochet l'économie dans son ensemble, le taux de croissance s'était établi à 2,3%.

Mais il était ensuite tombé à +0,8% en 2015 et +1% en 2016.

Encore fragile, la reprise visible au premier trimestre s'appuie notamment sur une augmentation des entrées touristiques (+35%), et la bonne performance des secteurs de l'hôtellerie et de la restauration (+8,6%).

Ces chiffres sont toutefois encore à relativiser dans la mesure où les premiers mois de l'année correspondent à la basse saison dans ce pays d'Afrique du Nord.

En outre, l'agriculture contribue elle aussi à l'embellie (+5%), tout comme le secteur minier (21,3%) dont le phosphate.

Dans le même temps, le taux de chômage a légèrement reculé, à 15,3% contre 15,5% au trimestre précédent. Il est néanmoins bien plus élevé parmi les jeunes, et les diplômés de l'enseignement supérieur (31,2%).

Six ans après sa révolution, la Tunisie peine à relancer son économie. Début mars, le Premier ministre Youssef Chahed a assuré que son pays était "sur le bon chemin", jugeant réalisable une croissance de 2,5% en 2017.

Son gouvernement d'union, à l'image de ses prédécesseurs, est toutefois confronté à une grogne sociale croissante, en particulier dans les régions défavorisées de l'intérieur, qui réclament "le droit au développement et à l'emploi".

Les chiffres de l'INS sont dévoilés quelques jours après l'annonce par le président Béji Caïd Essebsi d'un recours à l'armée pour protéger les sites de production, dont l'accès est parfois bloqué par des mouvements sociaux.

Lundi, le ministre de l'emploi Imed Hammami devait se rendre à Tataouine (sud) afin d'engager des pourparlers avec des représentants d'un de ces sit-in, en cours depuis plusieurs semaines à El Kamour à proximité de champs pétrolifères.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire