Menu

Tanzanie : les politiques d’austérité du gouvernement ont été un frein pour la croissance économique à court terme (FMI)

Selon le FMI, la politique d’austérité dont la mesure phare est la réduction des dépenses jugées inutiles pour l’Etat, bien qu’efficaces sur le long terme, demeure pour le moment une pierre d’achoppement pour la croissance économique de la Tanzanie.

Même si le gouvernement du président John Magufuli (photo) a réduit fortement les dépenses récurrentes dans plusieurs secteurs clés de l'économie, il a échoué à déployer assez rapidement des projets d’infrastructures pour contrer le ralentissement, note Bhaswar Mukhopadhyay, le Représentant du FMI dans le pays.

Depuis qu'il est entré en fonction à la fin de 2015, M. Magufuli s’est donné pour mission de lutter pour réduire le gaspillage et l'inefficacité du gouvernement en limogeant des fonctionnaires considérés comme corrompus ou inefficaces et en exigeant une plus grande responsabilité dans l’utilisation des fonds publics.

« Ce gouvernement particulier a également pris des décisions difficiles pour freiner les dépenses inutiles. Il a également essayé de réorienter les dépenses globales vers les dépenses d’investissement », a déclaré Mukhopadhyay, lundi, dans une interview dans la capitale économique, Dar es-Salaam. «Dans le budget, il avait alloué des sommes importantes aux dépenses d’investissement, mais au premier semestre, les dépenses en capital n’ont pas encore suivi la trajectoire prévue».

D’autre part, une aversion à emprunter sur les marchés internationaux de la dette, en raison des coûts élevés, a également limité les dépenses publiques, a déclaré le représentant du FMI. La Tanzanie envisageait d'emprunter jusqu'à 1 milliard de dollars, et les procédures de certaines de ces transactions sont en cours de finalisation, selon le représentant de l’institution financière, sans donner de détails.

Pour sortir de l’ornière, le FMI préconise une politique plus souple basée sur l’allègement des démarches d’investissement. Ainsi, il faudra «la simplification du système fiscal et de la réglementation, l’imposition de dispositions uniquement dans la mesure où elles sont vraiment nécessaires».



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

  • logo forum new
    Forum Africa

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire