Menu

Le Maroc démarre la libéralisation du dirham au second trimestre 2017

Selon des informations obtenues auprès d’Abdellatif Jouahri, gouverneur de la Banque centrale du Maroc (Bank Al Maghrib) par Reuters, le royaume chérifien entamera ce trimestre, la première étape du processus de libéralisation de sa monnaie, le dirham marocain.

« Nous allons lancer la première phase de la libéralisation de dirham au second trimestre de cette année», a annoncé le responsable marocain qui n’a pas indiqué la durée de cette première phase du processus.

Cette réforme du régime de change, axée sur un taux de change flexible, devrait permettre au pays de mieux amortir les chocs économiques, en particulier les chocs externes. Le processus qui s’étalera sur 15 ans selon la Banque centrale, permettra d’absorber les pressions sur les réserves et de diversifier l’économie marocaine.

Face aux craintes des agents économiques marocains, les experts de Bank Al Maghrib, ont tenu à expliquer que le cas Maroc n’a rien à avoir avec la Turquie et l’Egypte. «Ces deux pays se sont vu imposer ce régime du fait de la fragilité de leur situation économique. Or, pour le Maroc il s’agit d’une démarche voulue, basée sur l’importance des prérequis : une dette soutenue, une faible intrusion des investissements spéculatifs, une inflation largement maîtrisée, une réglementation de change rigide, et un budget global de moins en moins déficitaire.», avait confié Mounir Razki, directeur des opérations monétaires et de change au HuffPostMaroc, en février dernier.

En 1983, le pays s’était retrouvé avec des réserves pouvant lui permettre de tenir six jours à peine. Cette situation l’avait propulsé dans une crise qui a débouché sur un PAS (Programme d’ajustement structurel) qui a laissé des séquelles.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire