Menu

La production mondiale de cuivre a augmenté de 1 million de tonnes en 2016

En 2016, la production mondiale de cuivre était de 20,16 millions de tonnes, soit une hausse de 1 million de tonnes (5,3%) par rapport à l’année précédente.

C’est ce que rapporte Mining.com qui cite des données du dernier rapport de l’International Copper Study Group (ICSG), une organisation qui travaille pour plus de transparence dans le secteur du métal.

Selon le rapport, cette performance est principalement due à l’augmentation de 38% (650 000 tonnes de cuivre) de la production de concentré du Pérou, la hausse de la production au Canada, en Indonésie et aux Etats-Unis, ainsi qu’à l’extension de la capacité du Mexique. Toutefois, la croissance globale a été partiellement ralentie par la baisse de 3,8% de la production du Chili (premier producteur de cuivre au monde), ainsi qu’une diminution de 4,5% de la production de la RD Congo (premier producteur en Afrique).

Sur une base régionale, si les productions des continents américain et asiatique ont respectivement crû de 6% et 11,5%, celle de l’Afrique a baissé de 3,5%. Les résultats de l’Europe et de l’Océanie sont restés pratiquement constants. L’Afrique est donc le continent qui a le moins performé l’année dernière dans le secteur. Si lors de la publication du bilan annuel de la RD Congo (baisse de 995 805 t à 986 582t), la Banque centrale justifiait les résultats par la faiblesse des prix du métal, il faut également noter que les fréquents litiges observés ont leur part de responsabilité. Le dernier en date portait sur la mine Tenke Fungurume, l’affaire ayant duré plusieurs mois.

Avec la reprise du prix du cuivre, l’Afrique devra essayer de renverser la tendance négative dans les prochaines années. Si en RD Congo, l’objectif affiché pour 2018 est d’1,5 million de tonnes de production, en Zambie, on s’attend à une croissance de 5,5% de l’industrie minière entre 2017 et 2021. Les deux pays sont les plus grands producteurs de cuivre du continent.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire