Menu

Moody's prévoit une croissance de 4% pour l’Egypte en 2017

Frank Adansi-Bonnah est assis, torse nu sur son lit d'hôpital de Kintampo, une petite ville du centre du Ghana. Ses lèvres sont enflées et parsemées de coupures. Il est l'un des rares survivants de la tragédie qui a tué 20 jeunes Ghanéens dimanche.

Un groupe d'étudiants et lycéens se baignait dans les chutes de Kintampo, un lieu touristique dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest, quand la tempête les a surpris, faisant s'écraser un immense arbre dans l'eau.

Les chutes, dans la région de Brong-Ahafo (centre), sont idylliques et très célèbres dans la région. Le week-end, on y vient en famille ou entre amis. Mais, au lendemain de l'accident, l'eau brunâtre, les arbres déracinés, et les branchages qui jonchent le sol laissent imaginer la violence de la tempête.

D'un coup, la pluie s'est annoncée. Le vent s'est levé. Puis les arbres ont commencé à craquer sous le poids des bourrasques.

"Tout ce dont je me souviens, c'est que je me débattais avec l'arbre" pour essayer de sortir de l'eau, raconte le jeune homme de 22 ans, étudiant à l'université voisine de Sunyani.

Dix-huit personnes sont mortes sur le coup, alors qu'un arbre s'est effondré sur l'eau. Deux autres ont succombé à leurs blessures quelques heures plus tard à l'hôpital et au moins 22 d'entre eux ont été blessées.

Sous le choc, désorienté, Frank ne savait pas ce qui était arrivé à trois de ses amis, venus se baigner avec lui ce jour-là, avant d'apprendre qu'il était le seul survivant.

"Dieu merci, je suis vivant", souffle-t-il, à voix basse, devant le regard inquiet de son père.

A côté de lui, Joanna Adubea regarde sa fille de 16 ans, Matilda, endormie. Une minerve entoure sa nuque: le poids de l'arbre a rompu sa colonne vertébrale.

Sa mère attend qu'elle soit transférée dans un plus grand centre de santé, où l'on pourra soigner ses blessures.

- 'Craquement d'un grand arbre' -

Richard Asante, photographe de 50 ans, était sur les lieux, lorsque le vent a commencé à souffler. "A chaque fois que je ferme les yeux, je revois la scène", confie-t-il à l'AFP.

"On a senti la pluie arriver et on s'est mis à l'abri. Vingt minutes plus tard, un vent violent s'est levé", explique-t-il.

"A ce moment, il y avait encore beaucoup de monde qui se baignait dans les chutes d'eau. Je leur ai crié qu'il fallait sortir de l'eau, mais ils ne m'entendaient pas", poursuit le témoin.

"D'un seul coup, on a entendu le craquement d'un grand arbre, qui est tombé au milieu de l'eau. On a compris qu'il y avait un problème en entendant les cris des jeunes. Beaucoup de personnes avaient du mal à sortir de l'eau."

L'inspecteur de police de Kintampo, Alexander Sarpong, décrit un dimanche "sans un nuage" et "sans rien qui ne pouvait laisser présager une tempête".

Les jeunes n'avaient aucune chance de s'en sortir, explique-t-il, lui aussi sous le choc.

M. Sarpong assure que la police est arrivée sur les lieux aussi rapidement que possible afin de venir en aide aux autres forces de sécurité et les civils accourus pour porter de l'aide.

"Je me sentais impuissant. Tout ce que nous pouvions faire, c'est de porter les blessés pour les emmener à l'hôpital, et ensuite conduire les corps sans vie à la morgue", raconte-t-il.

La tragédie a mis en émoi tout le pays, et le président lui-même a tenu à présenter ses condoléances à toutes les familles des victimes et à ceux qui ont assisté à l'accident.

Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

• logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRICA

• logo forum new
    Forum Africa

Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

• Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire