Menu

Burundi : Un portefeuille budgétaire à regarnir

« Abandonné » par certains partenaires historiques, le Burundi s’est tourné vers d’autres sources pour attirer les investissements. Tout naturellement, la piste des pays émergents a été déblayée mais pour l’instant, ils ne sont pas nombreux à se presser au portillon Bujumbura. Des experts de Chine ou de l’Inde sont bien venus faire un tour d’inspection sur place, mais le climat sociopolitique pèse encore très lourd. Il y a pourtant un intéressant potentiel économique à relancer.

Lire la suite...

Burundi : une économie en chute libre

En seulement quelques mois, le Burundi est devenu l’un des pays les plus pauvres au monde. En cause : la crise socio-économique qui secoue le pays depuis la réélection du président Pierre Nkurunziza au printemps 2015. Suite aux accusations de crimes de guerre de la Cour pénale internationale, l'Union européenne, un de ses principaux bailleurs de fonds, a décidé de suspendre ses appuis financiers. Ce qui n'est pas anodin pour ce petit pays enclavé d'Afrique de l'Est dont l'économie est « incapable de fonctionner sans appui de l’extérieur », selon Gervais Rufyikiri, deuxième vice-président du Burundi. D’autant plus que la crise de 2015 a fortement ralentie l’activité économique.

Lire la suite...

Burundi : De la crise socio-politique à la crise économique...

Le président Pierre Nkurunziza est passé de la menace à l’acte ce 18 octobre en promulguant la loi sur le retrait du Burundi de la Cour pénale internationale (CPI) suite à l’ouverture le 25 avril dernier d’un examen préliminaire pour crimes de guerre. « Cette Cour dont le financement est assuré à plus de 70% par l’Union européenne est devenue un instrument de pressions politiques sur les gouvernements des pays pauvres ou un moyen de les déstabiliser », a annoncé le porte-parole du gouvernement, burundais, dans un communiqué du 6 octobre. Pour autant, malgré ce retrait, le régime de Bujumbura n'en a pas fini avec la Cour de La Haye.

Lire la suite...
S'abonner à ce flux RSS

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire