Menu

Leaders africains de demain : pays et secteurs dominants

Le think tank français, l’Institut Choiseul vient de publier son classement Les 100 leaders de demain dans le monde, notamment en Afrique en se basant sur cinq groupes de critères qui sont l’image et la réputation, le parcours et les compétences, le pouvoir et la fonction, l’influence et les réseaux, le potentiel et le leadership.

Le "Choiseul 100 Africa", l'édition consacré au continent africain, l'institut spécialisé dans l'analyse des questions stratégiques internationales et la gouvernance économique mondiale, liste les « jeunes dirigeants africains de 40 ans et moins, appelés à jouer un rôle majeur dans le développement économique du continent dans un avenir proche ».

Ainsi, sont admissibles toutes les personnes possédant la nationalité de l’un des pays africains, et contribuant activement au développement économique de l’Afrique. Le résultat, fruit d’un travail mené sur plusieurs mois faisant appel à de nombreux experts et spécialistes du continent, dresse donc un état des lieux des forces vives de l’économie africaine.

Parmi les pays les plus représentés pour cette 4e édition 2017, on retrouve naturellement le Nigéria et l'Afrique du Sud avec respectivement 18 et 15 leaders présents dans le classement. Rappelons que les deux États se disputent la place de la première puissance économique d'Afrique depuis quelques années. Selon les derniers calculs du Fonds monétaire international (FMI), cette place revient au Nigéria en 2017. Vient ensuite le Maroc avec 14 jeunes dirigeants représentés, le Kenya (12) et le Cameroun (8).

Face aux nouveaux besoins, de nouveaux métiers émergent sur le continent selon ce classement. Ainsi, les nouvelles technologies (36), l'énergie (20) et l’agroalimentaire (20) sont parmi les secteurs les plus représentés. L’industrie (14), les services (13) et l'immobilier et la construction (13) les suivent de près. Pas moins de 116 entrepreneurs sont présentés cette année dans ces secteurs clés sur le continent. À noter également, l’émergence des femmes à des postes influents et donc leur influence de plus en plus grande.

On en trouve ainsi une soixantaine représentées dans cette 4e édition "Choiseul 100 Africa" dont six dans le top 20, à commencer par Zukie Siyotula, (3e), une Sud africaine de 35 ans, Fondatrice de Siyotula Holdings, PDG de Thebe Capital (2014-2016), l'une des principales sociétés d'investissement en Afrique du Sud et membre du conseil d'administration d'AWCA Investment Holdings, une société sud-africaine détenue à 100% par des femmes d'affaires noires). Il y a également Genevieve Sangudi (7e), une Tanzanienne de 40 ans, DG de Carlyle Africa et de ECP Private Equity (2004-2011) et Minoush Abdel-Meguid (8e). Cette femme d'affaires égyptienne de 40 ans également, compte plus de 16 ans d'expérience dans le domaine des services bancaires, d'investissement et de gestion des placements. Avant de devenir PDG de Union Capital Incorporated, une société de private equity, elle a été entre 2005 et 2007, conseillère auprès du président de l'Autorité égyptienne du marché des capitaux. En 2015, elle figurait parmi les 100 femmes de moins de 40 ans les plus influentes du monde arabe.

Vient ensuite Diane Karusisi (10e), 40 ans, originaire du Rwanda et PDG de la Bank of Kigali et DG de l'Institut national de la statistique du Rwanda (2010-2016), Amrote Abdella (12e) Éthiopienne de 35 ans, DG de Microsoft 4 Afrika et Directrice d’investissement, Africa Initiatives Microsoft (2013-2015). Bridgette Gasa (20e) clôture cette liste de femmes influentes du "Choiseul 100 Africa".

La Sud-africine Afrique du Sud de 40 ans est la Directrice générale de The Elilox Group, une société de conseil en développement d'infrastructure qu'elle a fondé. Elle a par ailleurs dirigé entre 2005 et 2008, Coaga Development Corporation, une entreprise publique de développement industriel. En 2008, elle est également rentrée dans l'histoire en devenant la première femme et première africaine à occuper la fonction de présidente pour l'Afrique de la Chartered Institute of Building, le plus grand et le plus influent organisme professionnel mondial pour la gestion de la construction.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire