Menu

Dette publique : le Congo sur la sellette

Une délégation du Fonds monétaire international (FMI) est actuellement à Brazzaville, en République du Congo (26 septembre au 4 octobre) pour « finaliser l'évaluation de la dette et mettre à jour les projections macroéconomiques », écrit Radio France international (RFI) avant de préciser : « en clair, savoir à qui et à quelles conditions le Congo a emprunté et ce que le surendettement actuel va impliquer comme mesures d'austérité futures ».

Ainsi, cette visite intervient un peu plus d’un mois après que les autorités congolaises aient reconnu suite aux révélations de RFI, avoir dissimulé la réalité de la dette du pays lors de discussions bilatérales avec le FMI pour établir un programme d'aide et de réformes. En effet, en mars dernier, le Congo avait affirmé que sa dette publique représentait 77% de son produit intérieur brut (PIB) alors qu’elle était en réalité de 120%. Pourtant, en 2012, le pays était parvenu à ramener cette dette à 34% grâce au PPTE (initiatives pays pauvres très endettés, permettant un abaissement du déficit public pour le rendre « soutenable »).

Suite à ces mensonges, l’institution de Bretton Woods a alors exigé du gouvernement congolais une transparence totale sur les comptes publics avant d’entamer un programme d'appui budgétaire qui se traduira certainement par l’exigence de mesures d’austérité. Un examen nécessaire pour savoir comment rééquilibrer les comptes. En milieu d'année 2017, le FMI avait également apporté un appui financier aux autres pays de la zone Cemac pour rééquilibrer leurs comptes suite à la chute des cours du pétrole fin 2014.

Parallèlement à l’annonce de la visite de la délégation de l’institution financière, l’agence de notation SP Global Ratings a confirmé ce 22 septembre, la note de la dette souveraine de long terme du Congo, à CCC+ après l’avoir abaissée début août. « Les institutions de la République du Congo sont fragiles, la culture du paiement de la dette est faible (...), l’économie est fragile et largement dépendante de la production de pétrole », constate l’agence.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire