Menu

Dette publique : une nouvelle crise en Afrique?

Le Fonds monétaire internationale (FMI) a annoncé récemment qu'il allait envoyer ce mardi 26 septembre, une équipe à Brazzaville au Congo pour faire le point sur l'évolution économique du pays et la situation précaire de sa dette.

Il semblerait que le Congo qui a caché une partie de sa dette publique lors de discussions bilatérales avec le FMI au printemps dernier, ne soit pas un cas isolé en matière d'endettement sur le continent africain. Ce qui commence à inquiéter de plus en plus au point de craindre une nouvelle crise de la dette. Et pour cause, les indicateurs économiques de la Banque mondiale et du FMI sont loin d'être encourageants.

Selon les deux institutions de Bretton Woods, le niveau moyen des dettes de l'Afrique subsaharienne est passé de 25,2% du PIB en 2010 à 34,5% en 2015. De même, l'endettement public sur le continent, hors Nigeria et Afrique du Sud, est estimé à 44% du PIB en 2015 contre 31% trois ans plus tôt. Des chiffres qui rappellent des mauvais souvenirs à de nombreux Africains qui se remémorent les années 1990 où beaucoup de pays ont eu recours à des politiques de restructuration drastique pour éponger leurs dettes, les fameux Programmes d'Ajustements structurels.

Même si les dettes des pays africains restent nettement inférieures à celles des pays européens, ces emprunts pèsent sur les budgets nationaux. Seules les dettes de l'Afrique du Sud, du Rwanda et de l'Éthiopie demeurent stables. La forte baisse du coût des matières premières comme le pétrole dont dépendent de nombreux pays africains, constitue le premier facteur de risque.

Ainsi, en 2016, le prix du baril de pétrole était au plus bas avec une valeur de moins de 30 dollars et le cuivre enregistrait une baisse de 33 % par rapport à l'année précédente, faisant craindre le pire aux agences de notation financières comme Standard & Poor's. Cette dernière a notamment alerté le Gabon, le Congo-Brazzaville et l'Angola, et a placé le Nigeria sous surveillance. Des pays en plus d'être extrêmement dépendants des recettes provenant de quelques matières premières, souffrent également d'une faible diversification de l'économie.

Par ailleurs, le faible taux de croissance de certains pays africains, les empêche de subvenir à leurs obligations et à accroître sa capacité à rembourser leurs dettes, expliquait en février 2016, Noël Tshiani, économiste à la Banque mondiale au journal Le Point. En effet, selon les indicateurs de la Banque mondiale, l'Afrique connaît son taux le plus faible depuis 2009 à 3,7% en 2015 au lieu des 4,6% affichés en 2014. La faute aux instabilités politiques et sécuritaires qui bloquent une partie des investisseurs.

Enfin, le dernier facteur de risque est lié à la forte dépréciation de certaines monnaies. Pour l'année 2015 par exemple, le cedi ghanéen, le rand sud-africain, le dollar zimbabwéen et le kwanza angolais se sont effondrés.

Pour autant, dans l'ensemble, l'endettement des pays en développement reste en dessous du seuil de 40% fixé par le FMI. Et la majorité des pays africains ont recours aux emprunts à taux concessionnels, c'est-à-dire des taux très bas allant de 0 à 5% et assortis de périodes de remboursement allant jusqu'à 50 ans.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire