Menu

L'Afrique et les drones : un plus pour les transports

Confronté à un déficit d’infrastructures, le continent africain peine à trouver des alternatives au développement des réseaux de transports. L’innovation technologique, et particulièrement l’irruption des drones, a permis d’explorer quelques pistes intéressantes de facilitation des transports. Sur le plan économique, c’est tout particulièrement une excellente option sur la croissance des régions enclavées.

On le sait, les économies africaines restent grandement tributaires des réseaux informels de production et de distribution. Les voies routières et ferroviaires ont pu jusqu’à un certain point, permettre de rationaliser et pérenniser une certaine croissance. Mais les équipements se faisant vieux et les budgets d’entretien étant de plus en plus anémiques, très peu de pays africains peuvent prétendre régler le problème des transports à court ou moyen terme.

Entretemps, il faut donc trouver des solutions et parmi les plus prometteuses, on retrouve l’utilisation des drones. Non pas que ce soit la panacée mais au moins ils permettent de se retrouver avec un moyen extrêmement léger en terme de technologie, d’utilisation et de coûts. C’est simple : un drone capable de se déplacer avec une précision déconcertante, peut parcourir de longues distances plus vite que des véhicules routiers et atteindre des régions compliquées d’accès. Des expériences ont déjà été menées sur le plan humanitaire et certains promoteurs sont sur le point de passer à la vitesse supérieure.

C’est le cas de la Fondation Bundi, dirigée par Simon Johnson et qui a lancé le Flying Donkey Challenge, destiné au développement de l’utilisation de drones civil en Afrique. L’objectif de ce défi est de mousser la recherche et l’innovation pour le transport de charges par drones. Pour son promoteur, les « Ânes volants » sont destinés à être des drones robustes capables de soulever de lourdes charges sur de longues distances. Simon Johnson estime que les premiers modèles commerciaux africains seront prêts d'ici 2020, et transporteront au moins 20 kg de charge sur 50 km en moins d'une heure.

Le choix de cette option se justifie fondamentalement par le fait que la croissance rapide anticipée en Afrique se développe trop vite pour disposer d’un réseau routier conséquent. La voie aérienne robotisée est donc vu comme le complément idéal pour mener à bien un développement économique rapide. À la Fondation Bundi, on estime que des dizaines de milliers de drones à faible coût pourront être opérés sur des réseaux établis en Afrique et dans le monde. L’occasion de créer une nouvelle génération d’emplois et de permettre au commerce électronique de multiplier les échanges afin d’établir entre les communautés une véritable économie partagée.

Cependant, il faudra que les différents protagonistes que sont l’État et la société civile s’accordent sur les modalités d’exploitation de ces appareils volants. Ce qui n’est pas facile d’autant plus que cela va concerner non seulement la sécurité aérienne, mais également la sécurité civile. On s’attend donc à une législation conséquente et à des opérateurs fiables qui adapteront les ballots aux priorités commerciales du continent.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire