Menu

L'Afrique et les drones : révolution dans le secteur agricole

Tout le monde s’accorde à dire que les drones ont dépassé depuis longtemps, le stade du simple jouet high-tech. Aujourd’hui, nombreux sont ceux, notamment en Afrique, qui en font un usage professionnel dans des secteurs comme le transport, l’assurance, les télécommunications et l’agriculture.

Ainsi, l’utilisation des drones pour surveiller les récoltes de légumes, de céréales et autres, se généralise de plus en plus. Cette pratique onéreuse qui n’est pourtant pas à la portée de tous, surtout des petits producteurs, les aide à comprendre l’évolution de leurs terres à l’aide de vues aériennes. Et pour cause, ces avions sans pilote guidés par télécommande ou ordinateur de bord et qui ont l’apparence d’un jouet, permettent de capter en temps réel, des images de type variable suivant la superficie du terrain. L’objectif : optimiser le contrôle et la télésurveillance des terrains afin par exemple de déceler rapidement les maladies qui frapperaient certaines récoltes ou de savoir s’il faut ou non changer de culture sur un terrain. Pour contrer le problème des coûts élevés de cette pratique, certains producteurs qui ne possèdent pas de grands terrains s’associent entre eux afin de partager les frais.

Face au succès de l’utilisation des drones, de plus en plus d’entreprises surfent sur la vague. Les exemples ne manquent pas sur le continent pour souligner l’expansion des drones. Ainsi, le géant mondial de l’inspection et de la certification Bureau Veritas et la société Delta Drone viennent d’annoncer avoir signé un contrat-cadre de partenariat pour le développement de solutions dédiées à l’agriculture de précision. Il s’agit d’un accord d’exclusivité pour treize pays d’Afrique de l’Ouest, de la Mauritanie au Nigeria, qui pourra concerner tous les produits agricoles.
Appelée « precision farming » (agriculture de précision), cette future gamme de drones aura pour mission de procéder au comptage des plantations, superviser l'irrigation ou encore évaluer le stress et l’état sanitaire des végétaux. Ces nouvelles solutions doivent également permettre de piloter à distance les opérations de fertilisation et d’irrigation.

« Nous avons procédé à des tests sur le palmier à huile, la banane et l’hévéa dans l’est de la Côte d’Ivoire. Il s’agissait d’établir une cartographie des plantations, d’analyser le niveau de stress des végétaux et d’établir un comptage », a souligné auprès de l’hebdomadaire Jeune Afrique, Bruno Pitou, directeur Afrique de Bureau Veritas pour le commerce international et l’agroalimentaire.

De même Joshua Ayinbora, jeune agriculteur d’Accra, au Ghana, a témoigné de son expérience enrichissante avec les drones dans son champ d’ananas au journal Le Monde Afrique. Il a expliqué que les images du vol lui serviront à orienter son action sur le terrain, vérifier l’irrigation, ou constater des anomalies liées à des différences de traitement phyto sanitaires : « Comprendre mes ananas est décisif si je veux atteindre mes objectifs de croissance. L’agriculture de précision est aujourd’hui indispensable pour minimiser les risques et maximiser les rendements. »

Enfin, le Centre technique de coopération agricole et rurale (CTA), une organisation internationale de développement créée en 1983 par 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique et les États membres de l’Union européenne, y voit un potentiel et une opportunité énorme.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire