Menu

Plan Marshall du Sahel : le développement économique, l'arme ultime contre la montée de l’extrémisme ?

Après le Mali, qui a annoncé une enveloppe de 3,45 milliards d’euros (4 milliards de dollars) pour le développement du nord du pays en proie aux attaques des groupes terroristes depuis 2012, c’est au tour du Burkina Faso de présenter son projet pour le développement du Sahel avec une enveloppe de 693 millions d’euros (814 millions de dollars) pour lutter contre la montée de l’extrémisme et de la pauvreté dans la région.


L’annonce a été faite par le Premier ministre, Paul Kaba Thiéba, ce 3 août. Le programme d’urgence pour le Sahel burkinabè (PUS) que beaucoup appelles déjà le « Plan Marshal du Sahel », a donc pour objectif d’améliorer la sécurité des personnes et des biens. « Les terroristes s’appuient sur la pauvreté de masse. Pour endiguer ce phénomène, il ne faut pas seulement des actions sur le plan sécuritaire. Il faut aussi s’appuyer sur le développement économique de nos États et des régions concernées », a ainsi déclaré le président du Parlement burkinabè, Salif Diallo à la presse étrangère durant le G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger et Tchad) le 2 juillet dernier.

Comme le rappelle l’hebdomadaire panafricain, Jeune Afrique, « avec près de 41% des 19 millions de Burkinabè vivant en dessous du seuil de pauvreté, le Sahel présente l’une des plus fortes incidences de précarité du pays, 53% selon l’Institut national de la démographie et de la statistique. »

Le gouvernement burkinabè prévoit avec ces fonds, de construire entre autres, des infrastructures routières, des centres de santé, des écoles ainsi que des ouvrages d’accès à l’eau, l’acquisition de matériels de sécurité, etc. Par ailleurs, le programme prévoit également la réalisation de quatre barrages et 400 forages neufs dans la région. Bref, toute chose qui permettra d’améliorer l’accès aux services sociaux de base et d’accroître la résilience des populations, de renforcer leur sécurité et d’améliorer la gouvernance administrative et locale.

Globalement, le PUS s’intègre, selon Paul Kaba Thiéba, dans la politique de promotion des pôles de croissance, dont l’ambition est de concentrer les investissements publics et privés massifs sur quelques points géographiques et quelques secteurs d’activités, pour un développement intégré et durable de son pays.

Mais surtout, il fait suite à celui de Bamako lancé quelques jours avant. En effet, le 18 juillet dernier, le ministre malien des Finances, Boubou Cissé, a annoncé que son gouvernement avait mis en place une stratégie spécifique de développement des régions du Nord, sur une période de 10 à 15 ans et d’un coût global de 3,35 milliards d’euros, soit 4 milliards de dollars. « Ce plan a pour objectif d’ici 10 à 15 ans de hisser les régions du Nord au même niveau de développement que les autres régions du Sud », a-t-il déclaré. Il sera utilisé pour financer trois axes jugés stratégiques dans cette partie du pays, à savoir l’amélioration de la gouvernance globale, le développement social dont l’accès aux services sociaux de bases et le développement économique et des infrastructures.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire