Menu

Croissance africaine : les pays les plus attractifs pour les investisseurs étrangers

L’Afrique est en effervescence et la course aux investissements y est haletante. Face aux rendements toujours élevés sur les placements à moyen et long terme, ils sont nombreux à se précipiter sur le continent. Toutefois, l’attractivité claironnée et avérée ne concerne pas tous les pays. Selon le dernier rapport du cabinet Quantum Global publié en avril dernier, quelques uns se détachent du lot et représentent une belle force d’attraction.

Le document, intitulé Africa Investment Index (AII), est construit à partir d’indicateurs macroéconomiques et financiers et des indicateurs Ease of Doing Business Indicators (DBI) du Groupe de la Banque mondiale. Les indicateurs DBI classent les pays en fonction de l’orientation de leur environnement réglementaire en faveur de l’exploitation des entreprises. Chez Quantum Global, on explique que l’AII se concentre sur six piliers ou facteurs, parmi un large éventail d’indicateurs d’investissement, qui comprennent la part des investissements nationaux dans le PIB, la part totale nette des entrées d’Investissements directs étrangers (IDÉ) en Afrique, les prévisions de croissance du PIB, la croissance du PIB en fonction de l’augmentation démographique, le taux d’intérêt réel, la différence entre la croissance de la masse monétaire et la croissance du PIB, le différentiel d’inflation, la cote de crédit, la couverture d’importation, la part de la dette extérieure du pays dans son RNB, la balance des comptes courants, la facilité de mener des affaires et la taille de la population du pays.

Le professeur Mthuli Ncube, Directeur de Quantum Global Research Lab explique qu’avec « une population de plus d'un milliard d’habitants et une classe moyenne en pleine croissance, l’Afrique offre clairement d’importantes opportunités d’investissement dans les secteurs qui ne sont pas liés aux matières premières tels que les services financiers, la construction et la fabrication, parmi d’autres. Toutefois, les réformes structurelles et une plus grande participation du secteur privé sont essentielles pour libérer le véritable potentiel de l’Afrique ». C’est pourquoi, précise-t-il, « malgré les défis externes considérables et la chute du prix du pétrole, de nombreux pays africains manifestent une volonté accrue d’assurer leur croissance durable en diversifiant leur économie et en introduisant des politiques favorables pour attirer les investissements étrangers. Le Botswana en est un exemple : son emplacement stratégique, sa main d’œuvre qualifiée et son environnement politique stable ont attiré l’attention des investisseurs internationaux et ont donné lieu à un important afflux d’Investissement directs étrangers. »

L’AII indique que les cinq principales destinations d’investissement en Afrique ont attiré des IDÉ combinés de 13,6 milliards $US en 2015. Le Botswana est classé bon premier pour divers facteurs, dont la meilleure cote de crédit, la balance des comptes courants, la couverture de l’importation et la facilité à faire des affaires. le Maroc est deuxième grâce à sa forte croissance économique, sa position géographique stratégique, l’augmentation des investissements directs étrangers, sa balance de couverture des importations et son environnement d’affaires globalement favorable. L’Égypte pointe au troisième rang en raison de l’augmentation des investissements directs étrangers et une population urbaine croissante, pourvoyeuse de consommateurs. En quatrième place, l’Afrique du Sud s’est démarquée grâce à une belle croissance de son PIB, la facilité de faire des affaires dans le pays et sa population croissante. Et en cinquième position, la Zambie bénéficie d’un investissement intérieur dynamique et de sa disponibilité monétaire.

Le rapport, véritable mine d’informations, déroule les 54 pays africains dont on comprend mieux les dynamiques. Des indicateurs précieux pour la communauté des affaires tournée vers un continent qui est en pleine ascendance économique.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire