Menu

Croissance africaine : engouement des investisseurs étrangers

Selon les conclusions d’une récente étude de l'agence française Havas Horizons consacrée au financement de la croissance africaine, les investisseurs étrangers continuent de croire en cette dernière, malgré une baisse significative en 2016 (-2% contre 5 à 7% durant les années précédentes).

« L'étude montre un réel engouement pour l'Afrique de la part des investisseurs qui maintiennent leur volonté d'y renforcer leurs investissements », peut-on lire dans ce rapport qui cite l'énergie, l'agriculture et les services financiers comme les trois secteurs les plus prometteurs sur le continent pour ces investisseurs.

« L'énergie est cette année encore plébiscitée par les investisseurs qui le présentent, pour 73% d'entre eux, comme le secteur le plus porteur pour l'Afrique. L'agriculture, au cœur des enjeux d'avenir du continent, arrive naturellement en 2e position du classement pour 65% des répondants qui la considèrent comme un secteur plein de promesses », selon Havas Horizons. Ainsi, le fort engouement pour l'agriculture se concrétise par la volonté des sondés d'investir ou d'y renforcer leurs investissements, conclut le rapport.

La demande nette en électricité devrait tripler entre 2010 et 2030 sur le continent africain. Rien de surprenant lorsque l’on sait que près de 600 millions d’Africains sur une population totale d’environ 1,2 milliards, n’ont pas accès à l’électricité. L’électrification du continent représente donc un enjeu stratégique et lucratif pour les investisseurs étrangers avec « un retour sur investissement très significatif » selon l’étude d’ Havas Horizons, notamment en matière d’énergies vertes.

De même, les services financiers constituent un véritable eldorado pour les investisseurs. Ils se développent en Afrique grâce entre autres, aux places financières comme Johannesburg, Lagos, Casablanca ou Le Caire et au développement du secteur bancaire symbolisé par le succès des banques nationales et panafricaines comme Ecobank. À ce la s’ajoute le faible taux de pénétration du secteur des assurances, ce qui, évidemment représente un vrai potentiel pour les investisseurs.

Cette tendance de croissance africaine relativement élevée a été confirmée auprès de l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, par Michelle Kathryn Essomé, directrice générale d'African Venture Capital Association (AVCA), une association spécialisée dans le capital-investissement en Afrique. « L’Afrique reste une région où de nombreuses entreprises rentables affichent des fondamentaux solides. Les tendances démographiques positives, l’urbanisation rapide et les politiques favorables aux entreprises continuent d’y soutenir la croissance du capital-investissement », a-t-elle affirmé avant d’ajouter : « Des géants mondiaux comme l’américain Carlyle accélèrent la cadence et exposent davantage leurs investisseurs traditionnels aux opportunités de croissance en Afrique ».

En se basant sur un sondage 2016 de l’AVCA, Madame Essomé soutient que d’autres secteurs comme les infrastructures (routières, ferroviaires et portuaires) et l’immobilier, continueront d’attirer les investisseurs désireux de profiter du manque criard d’infrastructures, notamment en matière de transport. Ainsi, d’importants investissements dans ce secteur sont actuellement réalisés sur le continent, à l’image de la construction du port de Tanger Med au Maroc, de la boucle ferroviaire « Bluelines » de Bolloré devant relier la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, le Bénin et le Togo, et de la ligne de chemin de fer des pays d’Afrique de l’Est qui prévoit de relier le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda et le Soudan du Sud.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire