Menu

Croissance africaine : évolution de ces dernières années

Alors que les performances africaines en ralentissement commençaient à sérieusement inquiéter certains investisseurs étrangers qui misaient fortement sur le décollage, voire la proche émergence de quelques pays, il semblerait que les nouvelles perspectives économique les rassurent. Ce qui se traduit par « un réel engouement pour l'Afrique de la part des investisseurs qui maintiennent leur volonté d'y renforcer leurs investissements pour 63% d'entre eux ».

C'est du moins ce que révèle la récente étude de l'agence Havas Horizons, la référence dans le domaine de la communication d'influence en France. Selon cette étude consacrée au financement de la croissance africaine, le secteur énergétique, notamment le renouvelable, est l'un des plus prometteurs pour les investissements en Afrique : « L'énergie est cette année encore plébiscitée par les investisseurs qui le présentent, pour 73% d'entre eux, comme le secteur le plus porteur pour l'Afrique ». Il est ainsi, avec l'agriculture et les services financiers l'un des trois secteurs les plus prometteurs tandis que le Kenya, la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Nigeria et le Sénégal sont désignés comme les cinq premiers pays ayant montré le plus de dynamisme pour les investisseurs.

Pourtant les choses n'étaient pas gagnées d'avance, si l'on considère qu'en 2016, le taux de croissance de l’Afrique subsaharienne était descendu sous les 2%, son niveau le plus bas depuis vingt ans, après 3,5 % en 2015. Ce résultat confirmait la rupture avec la décennie écoulée où les taux enregistrés entre 5 et 7%, laissaient espérer l’émergence du continent. Beaucoup se sont demandé si la croissance africaine était alors en train d’atteindre ses limites. La situation paraissait suffisamment préoccupante pour que les principales institutions financières comme le Fonds monétaire international, la Banque mondiale et la Banque africaine de développement tirent la sonnette d’alarme et invitent les États à réagir pour relancer l’activité.

Pour autant, ce tableau doit être nuancé tant les trajectoires des pays africains sont différentes. Ainsi, il est à noté qu'un bloc de pays a tout de même maintenu une bonne dynamique avec une croissance autour de 6%. C'est particulièrement le cas de certains États de l’Afrique de l’Est comme le Kenya, le Rwanda et l’Éthiopie, qui ont su diversifier leur modèle économique et développer des industries. Il y a aussi des pays de l’Afrique de l’Ouest tels le Sénégal ou la Côte d’Ivoire, dont la stabilité politique retrouvée a permis d’engager des réformes saluées par les investisseurs.

Par ailleurs, l’évolution démographique du continent et le développement d’une classe moyenne urbaine qui constitue un marché de consommateurs considérable, font également partie des forces prometteuses qui contribuent au nouvel engouement des investisseurs pour l'Afrique.

Dans une étude intitulée « 10 idées reçues pour démystifier l’Afrique », Stéphane Colliac, économiste chez Euler Hermes France, liste les ressources, naturelles et humaines, qui vont conforter d'avantages les investisseurs : « Amélioration du climat des affaires et des institutions, développement des infrastructures, révolution des technologies du numérique et de la téléphonie, niveau d’éducation qui progresse, effort dans la recherche et développement, etc. ». Pour l’économiste français, au-delà du mauvais chiffre 2016, la tendance de long terme est bel et bien là : « L’Afrique va forcément s’affirmer comme l’une des zones qui fournira une contribution de plus en plus majeure à la croissance mondiale ».



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire