Menu

Boom démographique en Afrique : déclin de la fécondité, synonyme de développement économique?

« Il est urgent de contenir la poussée démographique dans l’espace Cédéao pour promouvoir un réel développement viable et durable », a conclu Salifou Diallo, président du Parlement burkinabè pour clore la rencontre régionale sur la démographie de la Communauté économique des États d'Afrique de l'Ouest (Cédéao) à Ouagadougou. Une remarque faisant suite à la décision des parlementaires des 15 pays de la Cédéao, de la Mauritanie et du Tchad, de limiter à trois le nombre d'enfants par femme afin de faire baisser de moitié, d'ici 2030, le taux de fécondité le plus élevé au monde.

« Nous estimons que quand on a des taux de croissance économique des pays qui est de l’ordre de 5 à 6% avec un taux de fécondité située à 6 ou 7%, nous sommes dans une situation de démographie non maîtrisée et nous ne pouvons pas espérer de développement avec une telle situation », a-t-il affirmé.

Le contrôle de la poussée démographique ou le déclin de la fécondité est-il réellement synonyme de "développement économique viable et durable" comme semble le penser M. Diallo? Ce dernier semble s’aligner sur l’argument défendu dans un rapport de 2015 de la Banque mondiale.
Intitulé "Africa’s Demographic Transition : Dividend or Disaster?", celui-ci défend l’idée qu’« avec des mesures appropriées, comme l’abaissement des taux de fécondité et l’amélioration de l’éducation et de la santé, en particulier pour les femmes et les filles, les État pourront ressentir les effets positifs de l’évolution démographique sur le développement de tout le pays ».

Ce rapport propose ainsi aux pays africains, la marche à suivre pour accroître leurs chances de tirer parti des retombées socioéconomiques potentielles de cette croissance de la population. Par exemple, ils peuvent autonomiser les femmes et les filles en améliorant leur santé et leur instruction, en développant leurs compétences et en leur accordant davantage de pouvoir économique et social. Et dans les pays où la fécondité est déjà en recul et où le pourcentage de population en âge de travailler augmente, la priorité doit être de créer des emplois et d’encourager les investissements dans la santé et l’éducation des plus jeunes.

« L’explosion démographique africaine ne pourra contribuer à la croissance économique sans des investissements appropriés dans le capital humain », indiquait alors Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale pour la région Afrique, avant de conclure : « Les nouveaux venus sur le marché du travail devront avoir une éducation de qualité et accès à des soins de santé afin que l’Afrique puisse bénéficier du dividende démographique. »

Pour autant, malgré le bien fondé de ces recommandations générales, chaque pays africain doit adapter sa démarche à ses propres difficultés et opportunités. Cela d’autant plus qu’une grande partie du continent enregistre déjà un recul rapide de la mortalité infantile, une hausse du taux de scolarisation des filles, un soutien politique réaffirmé à haut niveau sur la nécessité de traiter la question démographique, et une croissance économique rapide.



Retour en haut

Grands titres

Prev Next Page:
Le Sénégal en cinq points

juillet 28, 2017

Le Sénégal en cinq points

AE ENTREPRISE

logo AE
Afrique Expansion Inc.

Créée en 1995, Afrique Expansion Inc. est une firme de consultants en communication et développement international dont la mission est de promouvoir les relations et les partenariats d’affaires entre les entreprises canadiennes et africaines.
Plus d'infos

AE MAGAZINE

  • logo AEM
    Afrique Expansion Magazine

    Depuis 12 ans, Afrique Expansion Magazine est une revue internationale des affaires qui fait la promotion des échanges commerciaux et des partenariats d’affaires entre l’Afrique et les Amériques... + Plus d'info...
    + Plus d'info...

FORUM AFRIQUE EXPANSION

  • logo forum new
    Forum Afrique Expansion

    Rendez-vous d’affaires Organisé par Afrique Expansion Magazine. Il réunit des entrepreneurs, personnalités politiques et dirigeants d’organismes publics et privés...
    + Plus d'info...

CONTACT

  • Afrique Expansion Magazine est une publication du groupe Geramcommunications Inc.
    Tel: +1 (450) 902-0527
    Fax: +1 (514) 393-9024
    Email:
    Équipe
    facebookTwitterYoutubeLinkedin

Web Analytics
×
Newsletter

Abonnez-vous à notre infolettre

* Obligatoire